Critique de Foxfire

On connait tous cette histoire, le sultan Shariar qui, déçu par l'amour, épouse chaque jour une femme avant de la tuer et d'en prendre une nouvelle, Schéhérazade qui a su, par son talent de conteuse, charmer et émouvoir le sultan. Ce n'est pas cette histoire que vont raconter le Roux et Froissard. Il ne s'agit pas d'une adaptation des "mille et une nuits". Les auteurs vont imaginer ce qui a pu se dérouler après. La soeur de Schéhérazade, craignant que cette dernière ne vienne à manquer d'inspiration, se lance à la recherche de nouvelles histoires.

Je n'avais pas du tout entendu parler de cette B.D, je suis tombée dessus par hasard à la bibliothèque, la couverture m'a plu. Je trouve que cette B.D mériterait plus de reconnaissance (1 seule critique sur babelio, 2 avec la mienne !). J'ai passé un moment délicieux. Tout ce qu'on attend d'une histoire prenant place dans l'univers des "mille et une nuits" est là : magie, atmosphère envoûtante, poésie, mystère, sensualité...

J'ai été charmée par le dessin de Vincent Froissard, aussi à l'aise pour créer d'étroites ruelles qu'un vaste désert ou des palais luxueux. Les illustrations ont un aspect "à l'ancienne" vraiment agréable à l'oeil et les personnages ont un côté naïf qui colle parfaitement au récit, on est dans un conte. La colorisation est superbe, que ce soit l'ambiance bleutée de la ville ou les teintes sable du désert. Il y a un rendu vaporeux qui renforce l'aspect onirique et merveilleux du récit.

Le scénario concocté par Etienne le Roux est à l'image du dessin de Froissard, ensorcelant. La narration rappelle celle des "mille et une nuits" par le procédé des histoires enchâssées. L'intrigue en elle-même est bien menée et propose son lot de péripéties qui raviront les amateurs de contes orientaux. Un palais somptueux, des cités secrètes au milieu du désert, de la magie, des créatures à corps d'homme et tête de lion, et j'en passe... L'auteur déploie une belle imagination et entraîne le lecteur dans un voyage enchanteur.

Je regrette simplement un dénouement un peu rapide mais cette très jolie B.D m'a fait voyager et rêver dans un univers magique. Un petit bijou.