Critique de litteratureetcie

Ce livre est un très beau témoignage, certes poignant et difficile à lire mais nécessaire. La réalité de la dictature des Ceausescu, trop longtemps « acceptée » par les pays occidentaux, éclate au grand jour en 1989 sous les yeux enfantins de Marion qui découvre de terribles images sur son pays d'origine.

Se lance alors une quête d'identité, une recherche sur son enfance, sur ses souvenirs terrifiants d'un mouroir et d'enfants hagards et affamés où elle a vécu jusqu'à ses six ans. Difficile de se reconstruire quand une partie de son enfance a été amputée, une période où l'on se construit, où l'on rêve, où l'on joue. Impossible également de comprendre ces régimes totalitaires, ces hommes et femmes complètement barges disons-le clairement.

Sous couvert de redynamiser les naissances, les Ceausescu vont interdire l'avortement et toute forme de contraception, obligeant même les femmes à avoir 4 enfants. Cette politique serait d'ailleurs l'oeuvre d'Elena Ceausescu, cette femme tyrannique dont on sait enfin de compte peu de choses.

Cette politique sera un échec complet tant les familles meurent déjà de faim. Les enfants sont abandonnés dans ces « maisons des enfants » insalubres, enfermés dans des lits à barreaux, affamés, maltraités voire torturés. Combien sont morts dans ces endroits immondes, je ne sais pas mais les faits sont terrifiants...

La lente reconstruction de Marion est belle et émouvante à voir. Cette femme courageuse a su dépasser les épreuves de la vie par sa force. Et je ne peux que la saluer et la remercier de nous permettre à nous lecteur(e)s de lire son témoignage.