Critique de ValentinMo

Un livre à couverture colorée, en contraste avec l'horreur et la froideur de son contenu. Les plus initiés auront compris à l'évocation du titre qu'il est question du groupe islamique Boko Haram (signifie en haoussa «l'éducation occidentale est un péché» ), les néophytes - comme nous - en apprendront beaucoup à sa lecture.

Ona, agent scientifique recrutée par l'ONU, arrive à Abuja - capitale du Nigeria - pour parfaire la formation de la police locale aux méthodes d'investigation scientifique. Finalement, la pratique rattrape la théorie quand elle est requise sur les lieux d'une explosion terroriste pour conduire les premières constatations. Parmi les corps déchiquetés des victimes, elle reconnaît son chauffeur mystérieusement disparu quelque temps plus tôt. L'héroïne est alors assaillie par l'emballement des hypothèses et la tentation de l'élucidation.

Véritable exercice de style, l'Education Occidentale ne se compose que d'une seule et longue phrase. Cette absence de point traduit parfaitement le rythme étouffant de la scène - la seule et l'unique du livre - mais surtout la vague déferlante de questionnements et d'hypothèses qui traversent l'esprit de la protagoniste principale.

L'auteur oscille entre thriller scientifique et roman politique. L'ensemble forme une oeuvre hydride, très voire trop technique, avec une accumulation d'acronymes (ONUDC, DSP, CEDEAO, NGN, etc.). Un livre exigent et dense, malgré le peu de pages (147 pages), qui peut perdre le lecteur. On perçoit le réel travail de Boris le Roy dans ce texte qui retranscrit avec justesse le quotidien d'un agent scientifique. Chaque détail de l'enquête est décrit avec minutie, mais le regard froid et mécanique de l'héroïne sur ces corps déchiquetés (c'est son métier me direz-vous) n'emporte pas l'attention du lecteur. Restent donc les développements politiques et diplomatiques sur les troubles que connaît la région.

Un travail journalistique qui nous apprend beaucoup sur l'Etat islamique en Afrique de l'Ouest - communément appelé Boko Haram - à l'aide de chiffres et analyses, à défaut d'une « enquête fascinante » comme nous laisserait à penser la quatrième de couverture.
Lien : https://www.instagram.com/p/..