Critique de patlam

patlam
26 septembre 2021
Près de 1 300 homicides se produisent chaque jour aux quatre coins du monde, de la Californie à Bornéo, du Congo à Paris, de Nice à Kaboul, visiblement, sans lien apparent. Il faut trouver une issue,pour échapper à la violence d'un monde absurde et oppressant mais, étroite est la porte et resserré le chemin menant au Paradis, et il y en a peu qui les trouvent. le ton est donné d'emblée et cette anthologie de 42 nouvelles nous entraîne effectivement au plus profond de la noirceur humaine. Philip le Roy va droit au but et expose une facette de notre réalité dans ce qu'elle a de plus détestable, de plus sauvage, de plus cruel également. Des histoires sombres mais efficaces, une vision cynique et impertinente d'une société à la dérive et en perte totale de repères. On découvre au fil des récits, des drames humains, de la duplicité, de funestes rencontres, d'imprudentes décisions qui vont engendrer des tragédies, d'immuables rancunes et des jugements sans complaisance. Toute une palette d'émotions et de pulsions aussi complexes que troublantes et intenses que Philip le Roy parvient en peu de mots à transmettre dans un éventail considérable de problématiques pour susciter une profonde émotion. Il va directement à l'essentiel sans s'encombrer d'inutiles parenthèses mais, en aucun cas, il ne transgresse à la règle fondamentale de la nouvelle, offrir quoi qu'il en soit une chute aussi stupéfiante que déconcertante et qui bouscule toutes les certitudes. Si certains textes frôlent l'excellence, d'autres s'avèrent plus ordinaires ou inadéquats voir pour certains sans intérêt. L'ensemble s'attache avant tout à mettre l'accent sur un genre peu exploité et méconnu qu'il célèbre en dépit de la perversité du propos. Si l'écriture d'une nouvelle est un exercice complexe qui décourage bon nombre d'auteurs à s'y essayer, Philip le Roy, dans un style inhabituel et plutôt inédit, s'y emploie intelligemment, indépendamment de quelques failles, avec originalité et une certaine habileté.