Critique de evergreen13

Aller simple vers l'enfer
De temps à autres j'aime bien lire des nouvelles, ces textes assez courts souvent percutants. Avec ce recueil sous titré « anthologie des 42 nouvelles noires à lire avant de mourir », je n'ai pas été déçue.
Cocktail explosif de drames humains ponctués de trahisons, de vengeances, de mauvaises rencontres, d'incidents fortuits (ou pas) ces 42 textes (qui vont de 4 mots pour le plus court à une vingtaine de pages pour le plus long) ne font pas dans la dentelle. L'auteur prévient : c'est brutal, noir, trash, sans espoir. Il y a du sang (beaucoup) et des larmes.
Et d'ailleurs ça commence très fort avec « accident de parcours », première nouvelle qui m'a littéralement scotchée… le reste est à l'avenant. Bien sûr, comme dans tout recueil de nouvelles, certaines sont meilleures que d'autres, selon le ressenti de chacun. Cependant, je trouve que l'ensemble est cohérent : Philip le Roy n'a pas menti sur la marchandise !
A lire, si possible avec la lumière allumée et dans le meilleur des cas, avant de mourir !