Critique de LydiaB

Je connaissais ce poète philosophe qui m'avait marquée par le fait qu'il s'était retranché dans les bois, loin de toute consommation. Mon film culte, le cercle des poètes disparus, y fait, par ailleurs, référence : « Vivre, intensément, et sucer toute la moelle de la vie. Mettre en déroute tout ce qui n'était pas la vie pour ne pas découvrir, à l'heure de ma mort que je n'avais pas vécu ».
J'ai appris beaucoup de choses dans cet album.

Notamment qu'Henri David Thoreau n'a passé que deux ans dans les bois. Là, j'avoue que j'ai été déçue. Ensuite, qu'il a prôné la liberté contre l'esclavage. Ah, il est remonté dans mon estime ! Mais apprendre qu'il y a eu des propriétaires assassinés parce qu'ils employaient des esclaves m'a laissée dubitative. Je ne suis pas une farouche partisane de la loi du talion. Je pense qu'il y a d'autres solutions que de s'octroyer le droit d'ôter la vie à quelqu'un, quel qu'il soit. Bon, personne ne peut être foncièrement parfait, donc je garde à l'esprit les aspects positifs de la pensée de cet homme de Lettres.

Cet album aura eu le mérite de m'apprendre des choses et de me faire passer une lecture des plus agréables.

Lien : https://promenadesculturelle..