AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.84/5 (sur 2516 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Concord, Massachusetts , le 12/07/1817
Mort(e) à : Concord, Massachusetts , le 06/05/1862
Biographie :

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau, est un essayiste, philosophe, naturaliste et poète.

En 1833, grâce à une bourse, il entre à l'Université Harvard pour y étudier la rhétorique, le Nouveau Testament, la philosophie et les sciences. Par l'intermédiaire de Lucy Brown, la première femme qu'il a aimée, il y rencontre Ralph Waldo Emerson (1803-1882) qui devient son ami, puis son mentor. Thoreau découvre véritablement le transcendantalisme en 1835 avant d'obtenir son diplôme en août 1837.

Après avoir obtenu son diplôme, Thoreau devient instituteur à l'école publique de Concord mais il démissionne après quelques mois de service car il refuse d'appliquer les châtiments corporels alors en vigueur. À partir d'octobre 1837, Thoreau commence à écrire, sur une suggestion d'Emerson. En 1840 il publie un premier essai sur le poète épique latin : Aulus Persius Flaccus et un poème : "Sympathy", les deux publiés dans The Dial.

En janvier et février 1848 il fait une lecture célèbre, intitulée "Les droits et les devoirs de l'individu en relation au gouvernement" au Concord Lyceum. Thoreau réécrit et modifie par la suite le texte de sa conférence pour son livre "La Désobéissance civile" ("Civil Disobedience", 1849), où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.

Il est surtout connu pour son œuvre majeure "Walden ou la vie dans les bois" ("Walden or Life in the Woods", 1854), une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac (1845-1847).

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.

Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

Atteint de tuberculose, Henry David Thoreau meurt à 44 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Henry David Thoreau   (85)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (34) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Retrouvez les derniers épisodes de la cinquième saison de la P'tite Librairie sur la plateforme france.tv : https://www.france.tv/france-5/la-p-tite-librairie/ N'oubliez pas de vous abonner et d'activer les notifications pour ne rater aucune des vidéos de la P'tite Librairie. La vie sauvage vous attire ? Voici un livre qui vous entraînera au coeur des grands espaces, au fil de l'eau… « Sept jours sur le fleuve » de Henry David Thoreau, c'est à lire en poche chez Folio

Podcasts (1)


Citations et extraits (1132) Voir plus Ajouter une citation
Mieux que l'amour, l'argent, la gloire, donnez moi la vérité. je me suis assis à une table où nourriture et vins riches étaient en abondance, et le service obséquieux, mais où n'étaient ni sincérité, ni vérité; et c'est affamé que j'ai quitté l'inhospitalière maison
Commenter  J’apprécie          2030
Henry David Thoreau
Si je suis venu au monde, ce n’est pas pour le transformer en un lieu où il fasse bon vivre, mais pour y vivre.
Commenter  J’apprécie          1510
Si vous voulez convaincre un homme qu'il agit mal, agissez bien. Mais ne vous souciez pas de le convaincre. Les hommes croient ce qu'ils voient. Alors, donnez-leur à voir !
Commenter  J’apprécie          1375
Henry David Thoreau
L’élite n’est, matériellement, ni plus avisée ni meilleure que la masse.
Commenter  J’apprécie          1246
Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. […] Si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine.
Commenter  J’apprécie          1150
Il y a des milliers de gens qui par principe s’opposent à l’esclavage et à la guerre mais qui en pratique ne font rien pour y mettre un terme ; qui se proclamant héritiers de Washington ou de Franklin, restent plantés les mains dans les poches à dire qu’ils ne savent que faire et ne font rien ; qui même subordonnent la question de la liberté à celle du libre échange et lisent, après dîner, les nouvelles de la guerre du Mexique avec la même placidité que les cours de la Bourse et peut-être, s’endorment sur les deux. Quel est le cours d’un honnête homme et d’un patriote aujourd’hui ? On tergiverse, on déplore et quelquefois on pétitionne, mais on n’entreprend rien de sérieux ni d’effectif. On attend, avec bienveillance, que d’autres remédient au mal, afin de n’avoir plus à le déplorer. Tout au plus, offre-t-on un vote bon marché, un maigre encouragement, un « Dieu vous assiste » à la justice quand elle passe. Il y a 999 défenseurs de la vertu pour un seul homme vertueux.
Commenter  J’apprécie          1100
Henry David Thoreau
En tuant le temps, on blesse l'éternité.
Commenter  J’apprécie          1052
Henry David Thoreau
Il semble que nous ne faisons que languir dans l'âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s'évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage.
Commenter  J’apprécie          1030
Henry David Thoreau
Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant.
Commenter  J’apprécie          1020
Aimez votre vie, aussi pauvre soit-elle. Il est possible de connaître des heures plaisantes, palpitantes, somptueuses, même dans un asile de pauvres. La lumière du couchant se reflète de façon tout aussi éclatante dans les fenêtres de l'hospice que dans celles du manoir.....
Commenter  J’apprécie          950

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Henry David Thoreau Voir plus

Quiz Voir plus

Asterix aux jeux olympiques

Le champion romain sélectionné pour les jeux est un légionnaire du camps de...

Petibonum
Aquarium
Babaorum
Laudanum

10 questions
92 lecteurs ont répondu
Thème : Astérix, tome 12 : Astérix aux jeux Olympiques de René GoscinnyCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *} .._..