AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.85 /5 (sur 1598 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Concord, Massachusetts , le 12/07/1817
Mort(e) à : Concord, Massachusetts , le 06/05/1862
Biographie :

Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau, est un essayiste, philosophe, enseignant, naturaliste et poète américain.

En 1833, grâce à une bourse, il entre à l'Université Harvard pour y étudier la rhétorique, le Nouveau Testament, la philosophie et les sciences. Par l'intermédiaire de Lucy Brown, la première femme qu'il a aimée, il y rencontre Ralph Waldo Emerson (1803-1882) qui devient son ami, puis son mentor. Thoreau découvre véritablement le transcendantalisme en 1835 avant d'obtenir son diplôme en août 1837.

Après avoir obtenu son diplôme, Thoreau devient instituteur à l'école publique de Concord mais il démissionne après quelques mois de service car il refuse d'appliquer les châtiments corporels alors en vigueur. À partir d'octobre 1837, Thoreau commence à écrire, sur une suggestion d'Emerson. En 1840 il publie un premier essai sur le poète épique latin : Aulus Persius Flaccus et un poème : "Sympathy", les deux publiés dans The Dial.

En janvier et février 1848 il fait une lecture célèbre, intitulée "Les droits et les devoirs de l'individu en relation au gouvernement" au Concord Lyceum. Thoreau réécrit et modifie par la suite le texte de sa conférence pour son livre "La Désobéissance civile" (Civil Disobedience, 1849), où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.

Il est surtout connu pour son œuvre majeure "Walden ou la vie dans les bois" (Walden; or, Life in the Woods, 1854), une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac (1845-1847).

Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.

Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.

Atteint de tuberculose, Henry David Thoreau meurt à 44 ans.
+ Voir plus
Ajouter des informations
étiquettes
Videos et interviews (28) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

La Fête du Livre de Bron propose chaque année une journée de réflexion sur des enjeux majeurs de la littérature contemporaine. le vendredi 8 mars 2019, nous proposions un focus sur les liens entre littérature, nature sauvage, grands espaces, sciences humaines et environnement. Lors de cette 33ème édition, nous avions la chance d'accueillir Oliver Gallmeister, éditeur spécialisé dans la littérature des grands espaces, pour un grand entretien exceptionnel, animé par Thierry Guichard, à revivre ici en intégralité. De Henry David Thoreau à Jim Harrison ou Rick Bass, la littérature américaine est depuis un siècle et demi étroitement liée à la nature sauvage et aux grands espaces. Regard sur cette tradition du « nature writing » en compagnie d'Oliver Gallmeister, fondateur des éditions du même nom, l'un des passeurs d'une littérature américaine contemporaine ancrée dans son environnement avec un catalogue comptant notamment des auteurs comme Pete Fromm, Jean Hegland ou David Vann. En partenariat avec l'Université Lyon 2, la Médiathèque Départementale du Rhône et Médiat Rhône-Alpes. ©Garage Productions. Un grand merci à Stéphane Cayrol, Julien Prudent et David Mamousse.

+ Lire la suite
Podcasts (2) Voir tous


Citations et extraits (863) Voir plus Ajouter une citation
pbazile   22 juillet 2009
Walden ou La vie dans les bois de Henry David Thoreau
Mieux que l'amour, l'argent, la gloire, donnez moi la vérité. je me suis assis à une table où nourriture et vins riches étaient en abondance, et le service obséquieux, mais où n'étaient ni sincérité, ni vérité; et c'est affamé que j'ai quitté l'inhospitalière maison
Commenter  J’apprécie          1640
Henry David Thoreau
Nastasia-B   09 décembre 2013
Henry David Thoreau
Si je suis venu au monde, ce n’est pas pour le transformer en un lieu où il fasse bon vivre, mais pour y vivre.
Commenter  J’apprécie          1390
michemuche   20 octobre 2014
Je suis simplement ce que je suis : Lettres à Harrison G.O. Blake de Henry David Thoreau
Si vous voulez convaincre un homme qu'il agit mal, agissez bien. Mais ne vous souciez pas de le convaincre. Les hommes croient ce qu'ils voient. Alors, donnez-leur à voir !
Commenter  J’apprécie          1205
Henry David Thoreau
Nastasia-B   14 novembre 2013
Henry David Thoreau
L’élite n’est, matériellement, ni plus avisée ni meilleure que la masse.
Commenter  J’apprécie          1166
Henry David Thoreau
rabanne   11 septembre 2019
Henry David Thoreau
J’ai la nostalgie d’une de ces vieilles routes sinueuses et inhabitées qui mènent hors des villes... une route qui conduise aux confins de la terre... où l’esprit est libre...
Commenter  J’apprécie          11024
Nastasia-B   27 novembre 2013
La désobéissance civile de Henry David Thoreau
Si l’injustice est indissociable du frottement nécessaire à la machine gouvernementale, l’affaire est entendue. […] Si, de par sa nature, cette machine veut faire de nous l’instrument de l’injustice envers notre prochain, alors je vous le dis, enfreignez la loi. Que votre vie soit un contre-frottement pour stopper la machine.
Commenter  J’apprécie          1010
Nastasia-B   17 novembre 2013
La désobéissance civile de Henry David Thoreau
Il y a des milliers de gens qui par principe s’opposent à l’esclavage et à la guerre mais qui en pratique ne font rien pour y mettre un terme ; qui se proclamant héritiers de Washington ou de Franklin, restent plantés les mains dans les poches à dire qu’ils ne savent que faire et ne font rien ; qui même subordonnent la question de la liberté à celle du libre échange et lisent, après dîner, les nouvelles de la guerre du Mexique avec la même placidité que les cours de la Bourse et peut-être, s’endorment sur les deux. Quel est le cours d’un honnête homme et d’un patriote aujourd’hui ? On tergiverse, on déplore et quelquefois on pétitionne, mais on n’entreprend rien de sérieux ni d’effectif. On attend, avec bienveillance, que d’autres remédient au mal, afin de n’avoir plus à le déplorer. Tout au plus, offre-t-on un vote bon marché, un maigre encouragement, un « Dieu vous assiste » à la justice quand elle passe. Il y a 999 défenseurs de la vertu pour un seul homme vertueux.
Commenter  J’apprécie          960
Henry David Thoreau
Kittiwake   21 décembre 2015
Henry David Thoreau
En tuant le temps, on blesse l'éternité.

Commenter  J’apprécie          982
Henry David Thoreau
Silena   10 septembre 2013
Henry David Thoreau
Tu dois vivre dans le présent, te lancer au-devant de chaque vague, trouver ton éternité à chaque instant.

Commenter  J’apprécie          910
Henry David Thoreau
genou   02 juillet 2020
Henry David Thoreau
Il semble que nous ne faisons que languir dans l'âge mûr pour dire les rêves de notre enfance, et ils s'évanouissent de notre mémoire avant que nous ayons pu apprendre leur langage.
Commenter  J’apprécie          880

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Au ciné avec Elmore Leonard

A quelle heure part le train pour Yuma dans le film réalisé par Delmer Daves en 1957 d'après une nouvelle d'Elmore Leonard?

3 h 10 pour Yuma
10 h 30 pour Yuma
5 H15 pour Yuma

9 questions
27 lecteurs ont répondu
Thèmes : polar noir , romans policiers et polars , littérature américaine , adapté au cinéma , cinema , cinéma americain , westernCréer un quiz sur cet auteur

.. ..