Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Concord, Massachusetts , le
12/07/1817
Mort(e) à : Concord, Massachusetts , le
06/05/1862
Biographie :
Henry David Thoreau, né David Henry Thoreau, est un essayiste, philosophe, naturaliste et poète.
En 1833, grâce à une bourse, il entre à l'Université Harvard pour y étudier la rhétorique, le Nouveau Testament, la philosophie et les sciences. Par l'intermédiaire de Lucy Brown, la première femme qu'il a aimée, il y rencontre Ralph Waldo Emerson (1803-1882) qui devient son ami, puis son mentor. Thoreau découvre véritablement le transcendantalisme en 1835 avant d'obtenir son diplôme en août 1837.
Après avoir obtenu son diplôme, Thoreau devient instituteur à l'école publique de Concord mais il démissionne après quelques mois de service car il refuse d'appliquer les châtiments corporels alors en vigueur. À partir d'octobre 1837, Thoreau commence à écrire, sur une suggestion d'Emerson. En 1840 il publie un premier essai sur le poète épique latin : Aulus Persius Flaccus et un poème : "Sympathy", les deux publiés dans The Dial.
En janvier et février 1848 il fait une lecture célèbre, intitulée "Les droits et les devoirs de l'individu en relation au gouvernement" au Concord Lyceum. Thoreau réécrit et modifie par la suite le texte de sa conférence pour son livre "La Désobéissance civile" (Civil Disobedience, 1849), où il argumente l'idée d'une résistance individuelle à un gouvernement jugé souvent injuste.
Il est surtout connu pour son œuvre majeure "Walden ou la vie dans les bois" (Walden; or, Life in the Woods, 1854), une réflexion sur l'économie, la nature et la vie simple menée à l'écart de la société, écrite lors d'une retraite dans une cabane qu'il s'était construite au bord d'un lac (1845-1847).
Les livres, articles, essais, journaux et poésies de Thoreau remplissent vingt volumes. Parmi ses contributions les plus importantes on trouve ses écrits sur l'histoire naturelle et la philosophie, où il anticipe l'écologie et l'histoire environnementale, deux des sources de l'environnementalisme et des tenants de la décroissance aujourd'hui.
Il fut abolitionniste toute sa vie, faisant des conférences attaquant les lois régissant les esclaves évadés et capturés, louant le travail de Wendell Phillips et de l'abolitionniste John Brown. Sa philosophie de résistance non violente influencera plus tard la pensée et les actions de figures telles que Tolstoï, Gandhi et Martin Luther King.
Atteint de tuberculose, Henry David Thoreau meurt à 44 ans.
+ Voir plusAjouter des informations