Critique de NPressicaud

Ce livre est une enquête journalistique fouillée qui montre comment les grands laboratoires pharmaceutiques, les « Big Pharma » (une dizaine de firmes), ont profité de la crise du Covid pour gagner beaucoup d'argent au détriment des systèmes de sécurité sociale, tout particulièrement celui de la France. En effet, ils ont pu jouer sur la responsabilité des Etats face à un enjeu sanitaire rarement égalé en Europe puisqu'il s'agissait de la vie de millions de personnes. D'où un rapport de force particulièrement à leur avantage dont ils ont su tirer habilement profit. Il faut dire aussi que depuis quelques décennies, les labos ont "leurs hommes" dans les arcanes du pouvoir s'agissant de la santé et qu'il y a certains "mélanges" entre la haute administration et la direction de ces grands groupes. L'ouvrage constitue donc une lecture instructive de la crise sanitaire par le rôle que les entreprises pharmaceutiques y ont joué en renforçant, pour l'occasion, leur influence sur le pouvoir des Etats. Un ouvrage salutaire.