AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782021518894
224 pages
Seuil (17/03/2023)
4.25/5   2 notes
Résumé :
Manque de personnel soignant, de médicaments, fermetures de services à l’hôpital, morts évitables… La santé est à bout de souffle, alors que la part du budget qui lui est allouée n’a pas diminué depuis des années. Où va l’argent de la Sécurité sociale ? Le temps est venu de faire les comptes. L’industrie pharmaceutique est celle aux marges les plus élevées. C’est aussi celle qui bénéficie le plus du « quoi qu’il en coûte » d’Emmanuel Macron. Combien extorque-t-elle ... >Voir plus
Que lire après Chantage sur ordonnance. Comment les labos vident les caisses de la SécuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce livre est une enquête journalistique fouillée qui montre comment les grands laboratoires pharmaceutiques, les « Big Pharma » (une dizaine de firmes), ont profité de la crise du Covid pour gagner beaucoup d'argent au détriment des systèmes de sécurité sociale, tout particulièrement celui de la France. En effet, ils ont pu jouer sur la responsabilité des Etats face à un enjeu sanitaire rarement égalé en Europe puisqu'il s'agissait de la vie de millions de personnes. D'où un rapport de force particulièrement à leur avantage dont ils ont su tirer habilement profit. Il faut dire aussi que depuis quelques décennies, les labos ont "leurs hommes" dans les arcanes du pouvoir s'agissant de la santé et qu'il y a certains "mélanges" entre la haute administration et la direction de ces grands groupes. L'ouvrage constitue donc une lecture instructive de la crise sanitaire par le rôle que les entreprises pharmaceutiques y ont joué en renforçant, pour l'occasion, leur influence sur le pouvoir des Etats. Un ouvrage salutaire.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si la mise sur le marché la plus rapide possible des traitements est le leitmotiv du représentant du syndicat patronal du secteur, c'est parce que les firmes ont tout à y gagner. Le coût des médicaments revient essentiellement à l'État, le client direct de Big Pharma. Plus la pression des malades et de la société civile monte sur les gouvernements pour demander un accès express à des médicaments supposés miracles, mieux c'est pour les fabricants.
Ils peuvent alors exiger des tarifs plus élevés et tenter de faire plier les pouvoirs publics en un minimum de temps. Pour un maximum d'argent. Le record de 2 millions d'euros le traitement a été battu quand Frédéric Collet, à la tête de Novartis France d'avril 2017 à juin 2022, présidait le lobby pharmaceutique français.
Commenter  J’apprécie          10

Videos de Rozenn Le Saint (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Rozenn Le Saint
Que faire dans un faux plat ? En profiter pour regarder le paysage, souffler un peu et se préparer pour la prochaine côte. Cette semaine, en attendant qu'Emmanuel Macron trouve un gouvernement, « À l'air libre » a fait quelques pas de côté. 
Mercredi, en redisant toute l'urgence à agir pour tenter de garder une planète vivable, avec Yamina Saheb, autrice principale au Giec, et Cyril Dion, réalisateur et militant écologiste.
Mardi, en se plongeant dans le néolibéralisme caricatural de l'industrie du médicament à l'occasion de la diffusion du documentaire de notre consoeur Rozenn le Saint. Nous avons également évoqué la décision à venir de la Cour suprême américaine sur l'avortement avec Marie-Cécile Naves.
Lundi la députée insoumise Clémentine Autain est venue nous parler de l'accord des gauches pour les législatives. Un accord qu'on a observé du point de vue du Parti socialiste jeudi avec notamment la socialiste Isabelle This Saint-Jean.
Les législatives ont lieu les 12 et 19 juin. C'est déjà la fin du faux plat.
Vous connaissez notre émission À l'air libre ? Votre avis nous intéresse https://mdpt.fr/39yQZsn Abonnez-vous à Mediapart : https://www.mediapart.fr/abonnement#at_medium=custom7&at_campaign=1050 Abonnez-vous à la chaîne YouTube de Mediapart : https://www.youtube.com/user/mediapart
+ Lire la suite
autres livres classés : médecineVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Autres livres de Rozenn Le Saint (1) Voir plus

Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
282 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}