Critique de som

som
13 février 2017
Figure emblématique du cinéma français, Daniel Toscan du Plantier a régné sur le monde du 7ème art pendant plus de 40 ans. Cette biographique, construite à partir des témoignages de ses proches, retrace l'itinéraire de ce producteur star.
De Chambéry, sa ville natale, au festival de Cannes, Jean-Marc le Scouarnec retrace toutes les étapes d'un succès inespéré. Si l'on retrouve avec plaisir toutes les grandes personnalités du cinéma européen (Pialat, Fellini, Comencini..), le goût immodéré de Toscan pour l'opéra et les femmes (ah le mythe du producteur mentor), ce documentaire présente son véritable intérêt lorsqu'il analyse l'irruption du marketing dans le cinéma, les montages financiers de plus en plus sophistiqués. La question de la culture et de ses enjeux économiques et politiques devient un vrai cheval de bataille de Toscan, combat où il laissera quelques plumes. Au de-là des paillettes et des drames demeure de façon persistante la relation forte mais ambiguë avec Nicolas Seydoux, l'autre personnage incontournable du cinéma et de la télévision. Ami et concurrent à la fois, une personnalité austère à l'envers de la flamboyance de Toscan, cette relation personnelle et professionnelle reste pour moi la vraie et belle découverte de ce documentaire. Sans pour autant les ignorer, l'auteur a su s'affranchir des contingences purement biographiques pour élargir son regard plus largement à la production culturelle des années 1970-2000.
Lu en partenariat avec Masse critique.