Critique de Shagyam

"Les amours de Râdhâ" raconte l'amour passionné, partagé puis déçu, que Râdhâ éprouve pour le dieu Krishna. le rapprochement avec le "Cantique des cantiques est évident, bien qu'il s'agisse d'une histoire bien particulière, beaucoup plus amère puisque Krishna délaissera sa bien-aimée.

A partir de cette histoire, le pianiste Frédéric Ligier et la poétesse Annick le Scoezec Masson rassemblent deux oeuvres originales. N'étant pas pianiste, je n'ai pas pu apprécier à leur juste valeur les harmonies de Frédéric Ligier mais j'ai beaucoup apprécié le poème. Ce long texte, en vers libres, est admirable par sa musicalité et les nombreuses figures antithétiques qui soulignent dès le départ la difficulté de la relation amoureuse (« Oh, mon Divin, se peut-il/ qu'en cet instant qui est tout,/ tu puisses ce vide/ creuser en moi,/ une âpre saveur de mort ? »). Râdhâ et Krishna dialoguent, se cherchent, ne se comprennent pas ou plus. Au-delà de ce couple particulier, c'est l'histoire de tous les couples qui s'écrit dans ce texte, du regret des passions finies et de la souffrance sans fin éprouvée – jusqu'à la joie d'avoir gouté au dépassement de soi. Ne reste qu'un semblant de rêve, mais très palpable, très vif : « Non, au grand jamais,/ non, je n'ai point, comme vous dites, rêvé !/ Car mon rêve est plus vrai/ que les murs de votres réalité ».

J'ai également beaucoup apprécié la qualité de la préface, qui nous permet de mieux situer le texte original dans l'histoire artistique et littéraire indienne et de comprendre son influence.

Les peintures et sculptures ayant inspiré l'écriture du poème et la composition musicale sont reproduites dans le livre.