Critique de Kenehan

Dans ce numéro, deux dossiers auront retenu mon attention : le focus sur le roman de Jules Verne « Vingt mille lieues sous les mers », qui patiente dans ma PAL et l'histoire du Louvre, lieu aux facettes multiples.

Dans le premier, Christophe Hardy rappelle que ce roman de Verne doit en partie son inspiration à la lettre d'une admiratrice : George Sand ! Autre anecdote, cette fois sur Nemo dont la personnalité aurait pu être toute autre sans la persévérance de son créateur.

Dans le second, Valérie Denarnaud-Mayer, retrace la biographie d'un lieu réputé dans le monde entier. Avant d'être le musée que l'on connaît aujourd'hui, le Louvre connut moult fonctions et métamorphoses.

En marge des dossiers, certains articles auront suscité mon intérêt. Tout d'abord du côté de la psychologie avec un retour sur la fameuse expérience de Milgram et ensuite du côté de la légende avec un portrait de Brocéliande.

Bien d'autres sujets sont abordés, comme toujours dans cette riche revue, mais non lus pour ma part, préférant me limiter à mes intérêts pour le moment.