Critique de Stemilou

J'attendais beaucoup de cet ouvrage reçu dans le cadre d'une masse critique Babelio en partenariat avec les éditions De La Martinière, le titre déjà qui en disait long sur son contenu et la couverture qui ne laisse aucun doute sur les possibles éclairages sur la constitution et les crimes de cette entité terroriste qu'est Daech.

L'ouvrage fait d'abord référence aux débuts d'al Quaida, à la "carrière" de Ben Laden avant 'entrer dans un sujet bien plus intéressant qui est l'Irak, la chute de Sadam Hussein et le conflit Chiite/Sunnite qui ont enclenché la mécanique Daech. de nombreux noms sont cités tels que Abou Moussab Al-Zarqaoui qui a su profiter du chaos général pour prendre le pouvoir et se proclamer par la suite calife, Abdelhamid Abaaoud est également cité et décrit comme un homme cruel, puis viennent les tristement célèbres Mohamed Atta (Twin Tower - New York), Mohamed Merah (Tueries de Toulouse et Montauban), les fréres Kouachi (Charlie Hebdo), Amedy Coulibaly , les fréres Abdeslam qui ont semés la mort dans notre pays. Bien d'autres fanatiques sont mentionnés pour leur implication dans des attentats de part le monde démontrant leur capacité de nuisance et surtout leur volonté de gagner du terrain et de s'installer durablement sur un territoire bien défini. Ainsi sont mentionnés, outre les divers attentats déjà commis, les exactions les plus cruelles comme la lapidation, la décapitation, la répression de l'homosexualité qui m'a profondément choqué (les homosexuels sont jetés vivant du toit d'un immeuble)...

C'est donc l'explication d'une guerre qui nous est apporté, l'univers sombre d'une organisation criminelle qui ose se baser sur l'Islam et justifier ses actes par la recherche de la pureté. le style est simple et permet de comprendre aisément les informations que l'auteur veut transmettre, l'accumulation de noms, de lieux pas toujours facile à situer et comprendre les différences entre deux groupes issus au départ d'une même religion, peut alourdir le récit mais en s'accrochant bien la lecture est fluide, il est toutefois évident qu'il faut s'intéresser un minimum au sujet pour arriver à se plonger dans cette lecture sinon on décroche très vite.

Voilà ce qui peut paraître être un scénario de film est en fait une réalité désastreuse. Je suis toujours désireuse d'en savoir davantage sur le sujet, certaines de mes lectures font d'ailleurs référence à ce thème. je vous conseille donc la lecture de L'Islam contre l'Islam. L'interminable guerre des sunnites et des chiites d'Antoine Sfeir pour comprendre ce qui sépare les Sunnites des Chiites et le retour des djihadistes : Aux racines de l'État islamique de Patrick Cockburn qui explique la création de l'Etat islamique et sa montée en puissance.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..