Critique de cathcor

Un savant patchwork, mêlant aux dessins en couleur de Pierre Le-Tan, avec son trait hachuré si fin, si racé, des photos,des timbres, des morceaux de cartes postales ou de factures d'hôtel...
Villes et pays dont on ne sait s'ils sont imaginaires ou réels. Maisons avec leurs objets-fétiches (celle, par exemple, de Cocteau, à Milly-la-forêt ). Décors éphémères. Impressions de voyages ("Les voyages que je préfère, c'est leur souvenir" nous confie l'artiste) . Portraits, dont un superbe visage de son ami Modiano, ou un tout aussi superbe portrait, en camaïeu bleu, hormis le rouge des lèvres, de Greta Garbo ).
Des notes d'humour (l'heure de la digestion sur la place St Marc à Venise, par exemple).
Mais ce qui domine c'est la discrète mélancolie des lieux, le mystère des êtres, dont l'élégante apparence semble pudiquement cacher de secrètes fêlures.
Les commentaires sont aussi de Pierre Le-Tan, dans cette prose limpide bien connue de ceux qui aiment ce discret artiste.