Critique de Apikrus

Plusieurs personnages sont successivement présentés, chacun en un ou deux chapitres. Un lien entre eux apparaît rapidement, mais a priori sans grand intérêt. Dans une seconde partie, ce lien se précise, et le moins que l'on puisse en dire (sans spoiler) est qu'il exceptionnel ! Les scientifiques les plus renommés sont eux-mêmes sidérés ; ils avancent quelques hypothèses, mais peu convaincantes.

Ce roman de science-fiction met ironiquement et habilement en scène quelques travers de nos sociétés (émissions de télévision à grand spectacle, fonctionnement du monde de l'édition…) et personnages célèbres (Trump, Macron). Les religions sont également moquées, à juste titre. L'auteur nous invite aussi à réfléchir à notre propre existence, à ce qui peut, ou pas, lui donner de la singularité.

Ce roman, agréable à lire, peut être qualifié d'inattendu, tant son propos et les situations présentées sont singuliers. Je le recommande donc vivement aux amateurs de SF, mais aussi et surtout aux autres qui pourront se réconcilier avec ce genre littéraire.