Critique de laurentbaussart

Ce Prix Goncourt 2020 m'avait totalement échappé ainsi qu'Hervé le Tellier, son auteur. Il faut dire que je ne prête pas forcément attention aux prix littéraires. Mais là j'aurais dû car non seulement cette histoire surnaturelle prend sa forme spectaculaire dans un véritable travail de virtuose mais aussi  parce que ce roman publié par Gallimard est une étrangeté. En effet le Fantastique n'est pas le "genre de la maison" et ici les éditeurs ont flairé la pépite et n'ont quand même pas hésité à la publier. Bref Hervé le Tellier nous campe pléthore de personnages, affûtés au scalpel, qui se retrouvent, dans un vol Paris-New York, à avoir été "dupliqués" car le même vol avec les mêmes personnes à bord a déjà atteri 3 mois plus tôt ! Et là c'est un tourbillon où il est question de magie puissance 10, de philosophie sur la vie, la mort et la place que nous tous pensions avoir dans la société et dans notre environnement. 327 pages de pure jouissance.