AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.64/5 (sur 11511 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Paris , le 21/04/1957
Biographie :

Hervé Le Tellier est un écrivain français.

Mathématicien de formation, puis journaliste, diplômé du Centre de formation des journalistes à Paris (promotion 1983), il est linguiste et spécialiste des littératures à contraintes.

Auteur de romans, nouvelles, poésies, théâtre, il est aussi l'auteur de formes très courtes, souvent humoristiques, dont ses variations sur la Joconde. Il a été coopté à l'Oulipo (Ouvroir de Littérature Potentielle) en 1992 (simultanément au poète allemand Oskar Pastior), et a publié sur l'Ouvroir un ouvrage de référence : "Esthétique de l'Oulipo" (2006).

Il participé à l'aventure de la série "Le Poulpe", avec un roman, "La Disparition de Perek" (1997), adapté également en bande dessinée, dessinée par William Henne, en 2001.

Éditeur, il a fait publier plusieurs ouvrages au Castor Astral comme 'What a man !', de Georges Perec, et "Je me souviens de "Je me souviens"", de Roland Brasseur.

Avec d'autres artistes et écrivains, comme Henri Cueco, Gérard Mordillat, Jacques Jouet, et Jean-Bernard Pouy, il participe depuis 1991 à l'émission "Des Papous dans la tête" animée par Bertrand Jérôme et Françoise Treussard sur France-Culture.

Il collabore quotidiennement, depuis 2002, à la lettre électronique matinale du journal "Le Monde", par un billet d'humeur intitulé Papier de verre.
Il est, avec Frédéric Pagès, l'un des fondateurs des Amis de Jean-Baptiste Botul (1896-1947), philosophe de tradition orale.

Son roman, "L'Anomalie" (2020), publié aux éditions Gallimard, obtient le prix Goncourt le 30 novembre 2020.

+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Hervé Le Tellier   (42)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Conférence de l'oulipoLa joyeuse équipe de l'Ouvroir de littérature potentielle se produit tous les mois à la BnF. Marcel Benabou, Jacques Jouet, Hervé le Tellier, Clémentine Mélois et leurs acolytes y font résonner en public lectures et créations originales.Après 18 ans de lectures publiques jubilatoires à la BnF, l'équipe de l'Oulipo part voguer vers de nouveaux horizons.Séance enregistrée le 12 décembre 2023 à la BnF I François-Mitterrand.

+ Lire la suite
Podcasts (28) Voir tous


Citations et extraits (1328) Voir plus Ajouter une citation
Le président américain reste immobile, comme sonné. Le mathématicien observe cet homme primaire, et il se conforte dans l’idée désespérante qu’en additionnant des obscurités individuelles on obtient rarement une lumière collective. 
Commenter  J’apprécie          861
-J'ai une devinette, [...]
-Les pauvres en ont, les riches en ont besoin, et si on en mange, on meurt.
p262
Commenter  J’apprécie          7117
Si l'Afrique toute entière est un enfer pour les homosexuels, le Nigeria est son neuvième cercle. Il y a la loi, qui les menace de quatorze années de prison, il y a la police, qui les pourchasse et leur extorque de l'argent, il y a toute une population qui les rejette, avec répugnance et détestation, abreuvée de haine et de rumeurs par les évêques et prêtres évangélistes au sud, et au nord par les musulmans qui appliquent la charia. Pas un jour sans que des jeunes soient assassinés, lynchés, pas un jour sans qu'un chanteur, un acteur, un sportif, la terreur dans la voix, ne doive se défendre d'être gay.
Commenter  J’apprécie          630
Hervé Le Tellier
Une blague juive dit que Dieu relit fréquemment la Torah pour tenter de comprendre ce qui se passe dans ce monde qu'il a créé.
Commenter  J’apprécie          620
L'espoir nous fait patienter sur le palier du bonheur. Obtenons ce que nous espérions, et nous entrons dans l'antichambre du malheur.
Commenter  J’apprécie          600
... le succès à cinquante ans, c’est la moutarde qui arrive au dessert. 
Commenter  J’apprécie          604
... la liberté de pensée sur internet est d’autant plus totale qu’on s’est bien assuré que les gens ont cessé de penser. 
Commenter  J’apprécie          591
La nostalgie est une scélérate. Elle laisse croire que la vie a du sens. 
Commenter  J’apprécie          580
Il lui demanda, en bafouillant, comment traduire "crème anglaise" en anglais, puisque french cream est la chantilly. [...] Elle avait ri, poliment, avait répondu Ascot cream d'une voix rauque qui lui avait paru féerique, et elle était retournée à sa table rejoindre des amies. Il lui fallut du temps pour réaliser qu'Ascot, comme Chantilly, était un hippodrome, mais anglais.
p27
Commenter  J’apprécie          560
Miesel, qui peut sembler absent et distant, a la réputation d'un homme d'humour, malgré tout. Mais un homme d'humour digne de ce nom ne l'est-il pas toujours, "malgré tout"?
p26
Commenter  J’apprécie          540

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs de Hervé Le Tellier Voir plus

¤¤

{* *} .._..