Critique de voyagesdek

C'est la première fois que je lis un roman d'Hervé le Tellier, et je crois que c'est un coup de coeur. Ce livre est une pépite. J'ai mis un peu de temps à rentrer dans l'histoire, puis je n'ai plus quitté ce roman. J'ai été un peu déçue par la fin, qui n'en est pas complètement une.

Hervé le Tellier nous livre ici un roman original et perturbant, une aventure intense, avec de nombreux personnages très différents. Dans "L'anomalie", qui est aussi le titre d'un roman écrit par l'un de ces personnages, l'événement insensé qui va se dérouler en juin 2021 remet tout en question. Et si tout était faux? Et si tout n'était qu'illusion?

J'ai ressenti beaucoup d'émotions en lisant ce roman, surtout à partir de la moitié du livre ; je suis passée par des sentiments d'injustice, de colère, de dégoût, de tristesse aussi. "L'anomalie", ce sont aussi des pointes d'humour, des situations ubuesques, des histoires d'amour, des personnages attachants, et un tout petit peu de politique étrangère. C'est un livre qui peut faire réfléchir, qui livre aussi quelques messages ; peut-être que la science (ou la religion) n'a pas toujours de réponse par rapport à ce qui peut se passer dans la vie ...