Critique de boubile

Avec cette lecture, on peut dire que je suis totalement sortie de ma zone de confort. Si on prête attention aux étiquettes indiquées sur Babelio, on est très loin de ce que je lis d'habitude.
Mais les nombreux articles que j'ai pu lire à propos de ce livre après la remise du Goncourt m'ont tellement attirée, intriguée, que je me suis lancée, avec quelques réserves, je l'avoue…
Intriguée est le mot qui définit bien mon état d'esprit tout au long de cette lecture.
Au début, on fait connaissance avec une bonne dizaine de protagonistes, comme dans un roman choral, sans bien comprendre quel peut être le lien entre eux, ni comment ils vont tous pouvoir jouer un rôle dans cette histoire. Ils ont tous pris le même avion, en mars 2021, mais voilà, on n'en sait pas plus.
J'ai eu peur de me perdre avec tous ces personnages mais non, ils ont chacun une histoire particulière, et on les garde facilement en mémoire.
Au bout d'une centaine de pages, ça y est, l'intrigue se révèle, on découvre « l'anomalie ». Et là, je n'étais pas sûre de tout comprendre, mais j'ai été happée, j'avais besoin de savoir, de comprendre.
L'écriture est fluide, scientifique, philosophique par moment, avec une pointe d'humour par ci par là, il faut un peu s'accrocher à la lecture de certains passages, mais j'ai vraiment aimé le style de cet auteur que je ne connaissais pas.
Voilà, j'ai fini, trop vite, j'aurais aimé en savoir un peu plus que le devenir de Blake, Victor, Johanna, Sophia, Lucie, Slimboy, André et j'en oublie…
Et puis cette fin, qu'en dire….. J'imagine qu'elle donne et donnera lieu longtemps à de multiples interprétations….