Critique de cecilestmartin

Reçu en cadeau pour Noël 2020, je ne sais pas pourquoi j'ai tant différé la lecture de L'anomalie. Je craignais que ce soit hermétique ou complexe. Et puis les critiques (dans toutes les acceptions du terme) sur le Goncourt 2021 m'ont remis en mémoire que le prix de l'an passé m'attendait sur une étagère.

Je me suis régalée ! C'est un roman original, à l'humour très second degré, construit comme un thriller, où l'on croise des présidents pas très à leur avantage. J'ai apprécié chacun des personnages qui va avoir à vivre « l'anomalie », des personnages à la croisée de leur chemin pour lesquels l'étrangeté de la situation va permettre de se repositionner dans leur quotidien, de mettre à jour fragilité ou secret. Je me suis donc laissée embarquer dans cette histoire improbable sans hésitation.

L'auteur fait un pari sacrément gonflé en jouant sur le ressort du fantastique, de l'extraordinaire - genre peu prisé des critiques en général. La construction est très cinématographique et le style évocateur. J'apprécie peu ordinairement les fins trop ouvertes, ici cela rajoute à la fantaisie 😊.

Challenge ABC 2021-2022
Challenge MULTI-DEFIS 2021