Critique de coquinnette1974

Merci au site Net Galley et aux éditions J.C.Lattès de m'avoir permis de découvrir ce livre en avant première.
Je suis ravie de découvrir une partie de la rentrée littéraire avant les autres, et en lisant cet ouvrage, je me suis fait la réflexion que cette année, il y avait énormément de livres très personnels. Les auteurs, nouveaux ou confirmés, nous relatent leurs souvenirs d'enfance, leurs joies, leurs peines..
C'est très intéressant, mais comme j'en ai lu plusieurs avant celui-ci, je deviens un peu exigeante !
Toutes les familles heureuses est un livre sur la famille, sur la complexité des rapports familiaux... Une réflexion très intérieure, très perso, et qui m'a plu mais je ne suis pas certaine d'en garder un grand souvenir.
C'est pas mal, j'avoue avoir souri vis à vis de sa réaction au décès de son père, quand l'auteur dit "j'ai compris que j'étais un monstre" car non, pour moi il n'est pas un monstre. J'ai moi même ressenti des émotions très contradictoires ce jour là, et j'ai tout à fait compris ce qu'il veut dire à ce moment là, sa réaction...
Il y a de bonnes choses dans ce livre, très bien ficelé et très intéressant mais à force de lire ce genre d'ouvrages j'ai un peu de mal à m'attacher.
Mais je conseille vraiment Toutes les familles heureuses, c'est à lire :) Et je mets trois étoiles et demie.