AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de tynn


tynn
01 septembre 2017
Honore ton père et ta mère..."
(Exode chap. 20, verset 12)

Parfois fort difficile: Hervé Le Tellier dit avoir une estime modérée pour sa famille, élargie et recomposée.

Et l'auteur, en généalogiste familial, navigue à vue dans ses souvenirs, entre mensonges, maquillages de vérités pas bonnes à dire et interprétations. Il fait un traitement ironique et souvent cocasse des personnages et événements familiaux, avec dent dure et plume acérée (la palme revenant à la mère de famille!).

Ici, pas de secrets importants mais des tiraillements minables et aigris entre membres d'une même tribu: jalousies, rivalités, rancoeurs, non-dits, manque d'empathie, de générosité, et d'amour.

Rien que de très banal, en somme: des familles "heureuses" qui vivent des naissances des mariages et des séparations. Mais le miroir littéraire a la faculté de nous mettre face à nos propres failles et nous mesurer à l'aune de celles décrites.

Toujours amusant de décortiquer la famille d'à côté...
Une lecture un brin vitriolée où l'auteur règle quelques comptes. Une lecture que j'ai trouvée tristement jubilatoire, avec beaucoup de compassion pour cette relation maternelle toxique: on ne choisit pas malheureusement ses parents, et il convient parfois de s'en protéger.

Remerciement à Netgalley.
Rentrée littéraire 2017.
Commenter  J’apprécie          241



Ont apprécié cette critique (20)voir plus




{* *}