Critique de Yvan_T

Ce septième tome marque un nouveau tournant dans la vie d'un Chinaman qui avait délaissé sa vie de cowboy solitaire pour une vie de couple à Blue Hill. Mais, cet ancien homme de main d'un seigneur chinois a beau avoir des aspirations simples, son passé a tendance à revenir au galop.

LeTendre va à nouveau user de la même recette en faisant peser plusieurs menaces sur la vie de couple de Chinaman et sur son idéal de vie paisible à Blue Hill. D'un côté, il y a ce racisme primaire qui règne dans un pays qui vote des lois d'exclusion pour contrer l'arrivée massive d'émigrants chinois aux Etats-Unis. Un monde de blancs hostiles aux chinois, qui rend les tentatives d'intégrations d'un John allant jusqu'à apprendre à écrire l'anglais veines et qui pèse sur son quotidien et sa vie de couple. Et de l'autre côté, un passé tenace qui cette fois, envoie un maître d'arts martiaux accompagné d'élèves aux trousses de notre héros. Mais, malgré une intrigue principale qui ne se diversifie pas beaucoup, ce récit très humaniste va accorder l'attention nécessaire au couple de John et principalement au développement de la psychologie de sa compagne Ada face aux événements.

Au niveau graphisme, Olivier TaDuc reste égale à lui-même, avec des scènes d'action très réalistes, des personnages soignés et un dessin qui est entièrement au service de ce western sur fond oriental.