Critique de Yvan_T

Pas mal de changements pour John Chinaman et sa série avec ce huitième tome.

Tout d'abord, la série tourne le dos au concept du one-shot en publiant pour la première fois un diptyque.

Ensuite, cet ancien garde du corps, condamné à l'exil dans l'Ouest américain, renoue avec sa vie de célibataire endurci en laissant Blue Hill et Ada derrière lui. Une fuite qui ne lui permettra cependant pas d'échapper à la bêtise et la cruauté des hommes.

Et finalement, ce nouveau récit va se décentrer du personnage de Chinaman et du quotidien des émigrants chinois en prenant la direction d'un western plus pur. Une bonne partie de l'histoire va ainsi se concentrer sur Wild Catty et sa bande et mettre en avant le pur western, avec braquage de banques, saloons et règlements de comptes au menu. du coup, cette nouvelle histoire semble délaisser l'ambiance orientale qui était si riche dans les premiers tomes.

D'un autre côté, en mettant en scène un trio en marge de cette société (un chinetoque, un cambrioleur suicidaire recherché, et un beau parleur et tricheur professionnel), ce western atypique continue de mettre en valeur des thèmes de tolérance et de fraternité. Néanmoins, l'aventure s'avère moins humaniste qu'à ses débuts et les événements, plus portés sur l'action, semblent avoir moins d'incidences sur la vie privée de notre héros.

Au niveau graphisme TaDuc reste égale à lui-même avec un dessin fluide, de l'action réaliste et un découpage efficace.