Critique de Meygisan

On aura attendu longtemps cette suite aux aventures d'avant la quête, de Bragon et Mara. Et malgré le résumé présent en début de volume, je ne parviens pas à me remémorer l'entièreté des événements qui conduisent à ce tome 9.
Mais je m'aperçois qu'après lecture, cela ne me gêne en rien, ou pratiquement, car l'aventure contée ici se suffit presque à elle même. Et ce n'est pas forcément une bonne nouvelle...
En effet, que dire d'un tome 9 pour lequel il n'est pas nécessaire de connaître dans le détail ce qui s'est déroulé avant? Pour ce que j'en sais et déduis, c'est pour moi le signe d'une linéarité et d'une uniformité avérée dans l'écriture des auteurs. Cela signifie que ce qu'ils écrivent ne s'inscrit pas ou plus dans la durée, devient prévisible et finit par se déconnecter de la globalité du récit.
Derrière ce tome 9, on apprend comment Bragon, par ses actes, va définitivement créer un gouffre entre lui et Mara, dont les conséquences seront plus ou moins abordées dans les tomes de la Quête. L'aventure en elle même n'est pas si mauvaise en ce sens qu'elle met Bragon au supplice, ne le présente plus comme un super héros surpuissant comme c'était le cas jusqu'ici. de fait, ce personnage acquiert une humanité bien plus profonde qu'auparavant.
Mais cela ne suffit pas. Lorsque la lassitude s'installe, lorsque le récit devient prévisible, lorsqu'il se détache du coeur de la série, il est temps, je pense de passer à autre chose.
Ce tome 9 pourrait en rester là, la fin sonnant comme une fin possible de ce cycle là en tous cas. reste aux auteurs à choisir entre terminer un cycle de manière à peu près positive, ou relancer la machine commerciale jusqu'à risquer de tuer à petit feu leur oeuvre...