Critique de Valmyvoyou_lit

Septembre 1999, c'est bientôt la rentrée. En ce dernier soir de vacances, Alice décide de sortir malgré l'interdiction de ses parents. Elle fait le mur et rejoint ses amis, Jeanne, Clément et Ludovic. Âgés de dix-sept ans, ils se connaissent depuis l'enfance et entrent en terminale. Ce soir-là, Alice est excédée : chacun tient son rôle habituel. Elle ressent un besoin de sortir du bar. Amoureuse de sa ville, La Grande-Motte, elle en connaît tous les contours : les angles, les courbes, le féminin, le masculin, la plage, le béton, etc. Elle a envie de souffler et de se consacrer à son jardin secret : la photographie. Ses pas la mènent au pied de la Grande Pyramide, « le bâtiment emblème et fétiche de la station » (p. 33). Un garçon de son âge l'interpelle : il s'appelle Cyril.

Originaire de Normandie, ce lycéen vient d'emménager dans la ville avec sa mère. le lendemain, Alice et lui se croisent par hasard sur la plage. La jeune fille est accompagnée de sa bande de copains habituelle. Un rendez-vous est pris : elle va lui faire visiter et aimer La Grande Motte. Elle intègre le nouveau, dans le groupe. Si la magie entre Alice et Cyril est évidente, si des amitiés se nouent, certains n'acceptent pas de modifier l'ordre établi. Des rapprochements s'effectuent, des tensions naissent. C'est alors que le 31 décembre 2019, un drame bouleverse l'existence de tous. Ce qui devait naître n'existera pas.

Le roman est découpé en trois décennies : 1999, 2009 et 2019. Chacune est refermée par un dessin de François Harrigau, le compagnon de Frédérique le Teurnier. J'ai aimé cette manière originale de valoriser les moments forts des différentes parties. En 1999, j'avais une vingtaine d'années, aussi, je me suis sentie très proche des préoccupations des protagonistes. J'ai savouré cette bouffée de nostalgie. Les lieux et les époques sont des personnages : ils influent sur les évènements. J'ai aimé suivre l'évolution des adolescents devenus adultes. Ils m'ont semblé authentiques et nuancés. Ils ont suivi des chemins différents. Les uns ont suivi la voie qui leur était tracée, d'autres ont créé leur destin et certains continuent à se chercher. Sans la tragédie qui a marqué leur passage à l'an 2000, qui seraient-ils ? Ils ne seraient pas les mêmes, c'est certain. Leur histoire est imprégnée de rendez-vous manqués, de rapprochements empêchés, de liens imprévus, d'évidences malmenées par la vie, de chagrins, d'espérances et de « si » et de « peut-être ». J'ai été happée par le récit, car je ne pouvais prévoir les choix de chacun.

J'ai adoré Rendez-vous au point zéro.

Lien : https://valmyvoyoulit.com/20..