Critique de Ileauxtresors

Plus de trois mois avaient passé depuis le tome 2, il était temps de nous replonger en lecture à voix haute dans la série Jonah dont les tomes 1 et 2 nous avaient tant enthousiasmés ! Nous avons donc repris le fil de l'incroyable histoire de Jonah, l'orphelin infirme qui a le don de voir (et de nous montrer) le monde sous son jour le plus lumineux, le plus doux, le plus heureux. Alicia et lui reçoivent de stupéfiante révélations sur les origines du jeunes garçon. Des découvertes qui les précipitent vers de nouvelles aventures à couper le souffle…

On l'a déjà compris précédemment : la destinée de Jonah sera hors du commun, mais l'histoire ne se résume pas à cela. C'est une véritable fresque que Taï-Marc le Thanh continue de tisser, faite d'entrelacs de fils narratifs qui semblent s'imbriquer miraculeusement, mais jamais ne s'emmêlent. L'histoire est donc aussi celle des orphelins de M. Simon, de Martha et Big Jim, de Malcom, des Sentinelles, du président et surtout celle d'Adam et Véra qui savourent une « balade » qui n'est certes pas de tout repos, mais qui a le goût incomparable de la liberté. Ce n'est pas tout ! Plusieurs « personnages » secondaires, dont l'ours blanc du tome précédent, s'étoffent et gagnent en importance. D'autres encore viennent rejoindre cette joyeuse ribambelle : plus on est de fous, plus on rit !

Chacune de ces péripéties nous prend de cours, avec des rebondissements rocambolesques et des personnages faisant voler en éclats tous les clichés.

Ce troisième tome confirme les promesses des précédents, notamment les talents de conteurs et l'imagination sans bornes de l'auteur qui repousse résolument les limites de tout ce que nous pouvions concevoir jusqu'alors sans que l'on doute une seconde de la crédibilité de l'intrigue. Hugo et moi avons pleinement goûté le vent de folie et l'esprit « rock'n roll » qui soufflent sur ce road-trip. Seule (petite) réserve : les chapitres courts qui nous font basculer toutes les quelques pages d'un fil narratif à l'autre, ce qui peut être un peu frustrant… mais contribue à rendre cette lecture addictive. On se demande bien où cette série nous emmène avec cette histoire de nature vengeresse déchaînant les éléments !

Les paris sont ouverts : combien de temps tiendrons-nous avant de nous jeter avidement sur le prochain tome ?
Lien : https://ileauxtresors.blog/2..