AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de ReveursEtMangeursDePapier


Une série de catastrophes a secoué la planète. Hypoténuse, Double-peine et Poisson-pilote sont frères et soeurs et tentent de survivre dans ce monde qui ne ressemble plus à celui qu'ils ont toujours connu. Leur dernier espoir : rejoindre leurs parents à l'autre bout du monde. Un très long périple les attend, fait de multiples dangers...


On commence l'aventure au Jour 16. Cela fait seize jours que ces trois frères et soeurs ont commencé leur voyage. La première question qui m'est venu à l'esprit : que s'est-il passé exactement pour que leur monde ressemble à ça? Les réponses nous viennent petit à petit avec les retours en arrière. On prend connaissance des catastrophes une par une, au fil de la lecture et des petites histoires que raconte Hypoténuse à son frère et à sa soeur. On prend connaissance de ce qu'ils ont vécu et de ce qu'ils vont encore vivre. C'est très intéressant, voire extraordinaire, de découvrir ensuite les origines de cette terrible catastrophe.


J'ai beaucoup aimé Hypoténuse, le vrai héros de ce roman. Un personnage mystérieux à cause des deux dernières années dont il ne se souvient pas et de ses aptitudes. Un personnage immédiatement sympathique grâce à l'amour qu'il porte à son frère et à sa soeur. Je pense qu'il touchera n'importe quel lecteur. Il les aime profondément. Rebaptisés Poisson-Pilote et Double-Peine après la catastrophe, âgés de 9 et 6 ans, ils sont bien trop petits pour affronter le monde qui les entoure. Mais Hypoténuse veille sur eux et les aide à accepter ce monde tel qu'il est désormais. Pour ne pas les effrayer, pour les préserver de l'horreur, il leur raconte ce qu'il se passe à sa façon. Il les aide surtout à laisser le passé derrière eux et à garder le sourire coûte que coûte. C'est d'ailleurs pour cette raison que ce roman est bourré d'humour. Un humour qui leur est nécessaire pour avancer. Désormais, ils sont les trois vagabonds du jardin des épitaphes. Je garde la signification pleine de poésie pour moi et vous laisse la découvrir.


Tous les trois avancent dans un environnement hostile, fait de nuages de pierre, de villes mortes, de pillards, de machines destructrices, de Régressifs... Mais pas seulement. Tout semble avoir changé, évolué, muté. Les surprises pour le lecteur sont très nombreuses. On se demande sans cesse ce qui va leur tomber dessus car tout le monde n'a pas vécu la fin du monde de la même manière. Les épreuves s'enchaînent et sont de plus en plus dangereuses pour nos vagabonds. On se laisse surprendre par chacune d'entre elles, espérant que nos protagonistes viennent à bout de cette terrible aventure sains et saufs. Je me suis vraiment régalé et j'étais toujours plus surpris par ce drôle d'univers !
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}