Critique de Mikasabouquine

J'ai partagé cette lecture avec Saiwhisper, avec qui, c'est toujours un plaisir de faire une lecture commune !

Je ressors de ma lecture un peu mitigée malheureusement (tout comme mon binôme de lecture d'ailleurs).
Il y a du bon, voir même du très bon mais aussi de nombreux points négatifs.
Par où commencer ?

Allez, l'écriture. Un beau point positif.
Je ne peux que constater que Taï-Marc le Thanh a une très belle plume. Je n'avais pas encore découvert cet auteur, et je dois dire qu'il a vraiment un don pour manier les mots. Il y a arrive à créer des passages/descriptions très poétiques et très justes dans une histoire plutôt violente qui se passe dans un environnement post-apocalyptique. À cela, je ne peux dire que bravo !

L'histoire.
Elle est un peu particulière… Je vais avoir du mal à exprimer mon ressenti sur ce point car le seul mot qui me vient à l'esprit est : bizarre.
L'ambiance est pesante, nous sommes dans un univers post-apocalyptique où tout part un peu dans tous les sens. Nous allons rencontrer des zombies, des hommes-singes, des goitreux cannibales, des machines « vivantes » etc… et plein d'autres gens étranges pour des raisons diverses et variées (médiums, membres d'une secte etc…). Tout cela fait un peu brouillon. C'est un peu comme si l'auteur avait eu plein d'idées mais qu'il n'avait pas réussi à choisir entre elles. C'est vraiment surréaliste, il y a trop de tout. C'est une fiction, certes, mais il y a vraiment des passages « ovnis » par moment, à tel point que je me suis demandée si cette histoire n'était pas un rêve finalement. Il y a des passages absurdes, exemple : on vous explique que si vous avez des lunettes, dans ce monde vous êtes mort. Lol. Euh ok. On vous explique pourquoi mais bon, c'est quand même un peu extrême, non ? lol.
Ou encore, une autre curiosité, tous les animaux sont les amis de nos 3 personnages principaux. Mais alors vraiment amis, étrangement même. Et je ne parle pas de petits lapinous tout mignons mais d'animaux sauvages.
J'ai rencontré un gros problème de crédibilité dans cet ouvrage. Des passages comme les précédents cités sont relativement farfelus mais à la limite ça peut donner une touche d'originalité. En revanche des passages comme celui que je vais vous donner en exemple ci-après, là non, c'est trop gros. Ce n'est pas de l'originalité, c'est insensé.
Un avion prend de plein fouet un objet gigantesque et dur en cours de vol, il se crash, il y a des survivants (déjà là c'est presque trop pour moi) mais en plus les plateaux repas sont intact et attendent gentiment nos personnages pour un festin ! Non mais c'est une blague ?
En revanche, je dois admettre ( hormis ce gros problème de crédibilité que j'ai rencontré) qu'il y a vraiment de l'idée avec une vraie originalité. Si le texte avait été plus développé sur certains points, il aurait eu une base solide et aurait gagné en crédibilité. Dans ce tome beaucoup trop de questions et pas assez de réponses.
Par contre, personnellement j'ai beaucoup apprécié l'explication donnée pour le titre du livre ainsi que l'histoire des nuages… (j'ai trouvé cette dernière géniale mais je n'en dirai pas plus pour ne spoiler personne).
Le déroulement de l'histoire m'a fait un peu penser à un récit de voyage. On suit nos 3 personnages principaux dans leur périple. On vit avec eux au quotidien dans leur avancée et on lit leur combat de tous les jours pour se véhiculer, se nourrir… etc (bien qu'ils ont quand même vachement de bol donc « combat » est un grand mot…). Les rencontres qu'ils font ne sont qu'éphémères, ils organisent leur trajet, leurs arrêts…etc.

Les personnages.
Nous avons donc 3 personnages principaux. Hypoténuse (17 ans) frère aîné de Poisson-pilote (9 ans) et Double-peine (6 ans). Les autres ne sont vraiment que de passage très furtif.
Poisson-pilote est un jeune garçon plutôt discret et énigmatique. Double-peine, elle, est adorable et touchante. Elle apporte tendresse et gaieté au récit. Mais tout comme Poisson-pilote elle a une part de mystère.
Et enfin Hypoténuse. Il est à l'origine du gros problème de crédibilité que j'ai rencontré dans ce livre. Il a 17ans et c'est un sur-homme. Il est trop fort (beaucoup trop fort), il défonce tout le monde, n'a peur de rien et n'a jamais une égratignure. Il enchaîne les péripéties et s'en sort toujours de façon bien trop facile et haut la main par rapport au contexte de l'histoire. Il manie la machette (que dis-je : les machettes ) avec adresse et aisance d'une façon complètement irréaliste. Même si on se doute qu'il y a une explication au fait qu'il il est super fort ce n'est pas crédible : Il arrive à porter sur un bras Poisson-pilote, sur l'autre Double-peine qui ont quand même respectueusement je le rappel 9 et 6 ans et en même temps il a une machette dans chaque main et il massacre tout le monde comme si c'était aussi simple que de claquer des doigts. N'y aurait-il pas un problème quelque part ? Soit il a 4 bras et on a oublié de me le dire, soit il a des bras maxi-longs (genre Monsieur Chatouille dans les Mrs/Mme) et on a encore oublié de me le dire soit c'est une machine et une fois encore je ne suis pas au courant ! lol. Dernière hypothèse à méditer…
Oh et j'allais oublier : il peut regarder le soleil et savoir précisément l'heure qu'il est. Oui oui, précisément : 14h23 pour être précise… ! Non mais sérieux ? Désolé mais c'est trop grotesque pour moi. D'autant que malheureusement je n'ai pas été sensible à son humour non plus. Certaines « blagues pourries » m'ont fait sourire mais pas toutes loin de là. Pourtant je suis plutôt bon public en général. Par moment d'ailleurs, lorsqu'il y avait de l'humour c'était souvent écrit de façon un peu « en aparté » et dans ces moments là j'avais l'impression que c'est l'auteur qui se faisait ses propres blagues à lui-même…

En conclusion, une lecture décevante. Une histoire sans queue ni tête car il manque un minimum de réponses. Que 3/5 car il y a un gros problème de crédibilité mais quand même 3/5 car il y a de l'idée.
Je vous invite à vous faire votre propre avis car le mien est bien évidemment que très personnel…