Critique de kadeline

Le jardin des épitaphes est une très bonne lecture qui se bonifie au fil des pages. Si c'est une très bonne lecture et non un coup de coeur, la seule responsable est la chronologie des événements. le fait que l'on commence par le jour 16, en pleine action dans un monde qu'on ne peut pas encore connaitre mais avec un narrateur qui fait comme si on le connaissait déjà est assez déstabilisant. le contexte de l'histoire arrive dès la seconde partie et tout à coup l'histoire prend sens et on vit le road-trip avec les personnages sans pouvoir lâcher la lecture.
Les personnages sonnent juste, le grand frère fait tout pour protéger/préserver au maximum les plus petits de la fratrie. du coup, bien que le grand soit fort très fort même, on ne suit pas un roman avec des enfants "super-héros" comme on le trouve trop souvent depuis quelques temps dans ce type de romans. Ici on a un grand qui gère comme il peut les petits avec des réussites et des loupés. Et ce sont ces loupés qui font que le récit sonne vrai.
Autre point qui m'a vraiment plu, ce sont les encadrés. le récit est plein d'encadrés qui traduisent l'idée d'un héros dont le cerveau fonctionne avec un classement par fiche. Ces fiches apparaissent au besoin, en fonction de la situation c'est original, ça donne du rythme, c'est vraiment un plus.
Maintenant, il n'y a plus qu'à patienter car le tome 2 n'est pas pour tout de suite.
Merci à babelio et aux éditions didier jeunesse pour cette très belle découverte.