Critique de Citrouille_mecanique

Un roman vraiment pas commun, et ce dès le titre !

Au niveau de la forme déjà, les chapitres sont présentés comme des scènes de théâtre. Assez déroutant, pour commencer.

Le contenu n'est pas en reste. On part pourtant sur une base assez simple : une opération au niveau du coeur d'une petite fille, et le suite de sa vie pour récupérer, et d'autres soucis de santé en perspective.

C'est un récit de vie, on ne parle pas que de santé, mais du quotidien et de la vie. Des trucs basiques comme l'amitié, l'amour, l'école. Pas forcément des choses extraordinaires, ou romancées. Des choses qui pourraient être ennuyeuses, même.

Et pourtant...c'est si bien raconté. On a un récit authentique, et raconté avec poésie, et fantaisie. Les dialogues sont parfois totalement loufoques, et absurdes. Mais c'est cette absurdité positive qui donne le sourire, et qui aide à relativiser la vie.

On s'attache aux personnages, tous autant qui sont, on les suit dans cette aventure qu'est la vie. Et Nola, en particulier, avec toutes ces personnalités dans sa tête qui l'aident à se renforcer, et à vivre.

Ce livre ne ressemble à aucun autre, il est singulier, et émouvant. Vraiment une bonne surprise.