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Critique de MuBoDoc


Maxence, atteint du syndrome de la tourette souffre énormément de sa situation. Cette particularité neurologique provoque chez lui des comportements socialement inappropriés qui le mettent en marge du groupe de ses camarades d'autant qu'il est dans une classe adaptée. Un jour, aiguillé par l'amour des comédies musicales qu'il partage avec son père avec qui il vit seul, il découvre le lien entre le chant et la possibilité de vivre avec son handicap.
J'ai adoré ce livre qui est comme un ensemble de poupées gigognes, avec des récits emboîtés les uns dans les autres, révélant des narrations différentes des évènements de la vie de Maxence, sans que l'on sache finalement quel est le récit le plus "vrai". le brouillage de pistes va même jusqu'à la mention du prénom de l'auteur dans le récit pour nous faire chercher un lien autobiographique ! J'avoue avoir cherché des informations sur l'auteur...
Ensuite l'univers du chant au travers de la relation de Maxence avec sa professeuse de chant est très prenant, on en voit toute la dimension physiologique mais aussi psychologique. Là aussin je suis allée vérifier si la professeuse a vraiment existé, et les liens entre le chant et le syndrome de la tourette...
J'ai été évidemment très intéressée par le personnage de Maxence. Son handicap, spectaculaire pour les témoins de ses crises, ne l'est pas moins à l'intérieur de Maxence et on découvre l'activité incessante, épuisante de son cerveau... On en est très touché.
Le seul petit bémol c'est la mention de la manière de jouer du piano "féminine" par un voisin de Maxence au début du roman qui me laisse perplexe...
A découvrir absolument !
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