Critique de ludi33

Max souffre du syndrome de la Tourette, maladie nerveuse qui se manifeste par des tics et un surgissement de grossièretés. Alors que son père lui a transmis sa passion des comédies musicales, Max décide de prendre des cours de chant.
Je vais être honnête, malgré l'attachement rapide que j'ai éprouvé pour Max, narrateur de cette aventure, j'ai trouvé le début de ce roman un peu long. Mais petit à petit, les rouages se mettent en place.
Côté histoire, Max nous prévient tout de suite : c'est un menteur. Mais l'on oublie rapidement ce détail pour se laisser porter par son récit fait de petites touches de quotidiens et d'embarras adolescents. Et puis comme tout le monde, Max ne semble qu'embellir la réalité. On le suit dans ses pérégrinations, entre ses cours de chants, sa vie au lycée, son ami, ses amours. Bref, le quotidien d'un ado presque normal. Mais on le suit aussi et surtout dans son combat contre sa maladie, pour apprendre à la maitriser.
Alors on pardonnera à Max ses petits arrangements avec la vérité pour savourer cette histoire pleine d'émotion et de personnages attachants.