Critique de Stemilou

Aimé est un petit garçon que l'on remarque à peine, timide il va faire son entrée à l'école et rencontrer de nombreux camarades. Ce qui pourrait être un jour fabuleux quoique effrayant se déroule à l'écart de tous. En effet Aimé ne se mêle guère au groupe il préfère aux activités proposées par l'institutrice des jeux personnels que l'on perçoit à peine sur les illustrations.

Dans ce bel album on se prend rapidement d'affection pour ce petit garçon qui n'ose pas se lier aux autres, mais malgré tout nous comprenons rapidement que même s'il reste dans son coin il perçoit tout ce qui l'entoure et va très vite nous surprendre.
Une belle histoire sur cette première journée à l'école, et sur une première journée au milieu d'enfants inconnus. Mais Aimé a des ressources insoupçonnées et s'en sort avec brio. J'ai beaucoup apprécié cette lecture qui montre que l'on peut se faire rapidement des amis et être rattaché à un groupe sans difficulté. Dédramatise cette entrée à l'école qui effraie un peu nous petit, un peu comme le mien qui me dit vouloir toujours rester à la crèche et même après négociations cela ne paraît pas possible !!
Lien : http://stemilou.over-blog.co..