Critique de elcd

Je trouve les livres de développement personnel rarement intéressants et pauvres en informations, à la limite du verbiage ou de l'imposture intellectuelle.
Celui-ci n'en est pas tout à fait un car il aborde des fonctions de notre cerveau à travers des recherches en neurosciences ou en psychiatrie, de dimensions internationales.
Ce livre est court, je l'ai lu dans la version poche J'Ai Lu - Bien être à 6,70 euros et il est référencé dans ma médiathèque.
Une après-midi m'a permis de le survoler et de retenir quelques chapitres tels que ceux sur le neurofeedback (pas bien compris ce que c'était), l'hypnose (démontant l'idée reçue comme quoi le praticien exercerait le contrôle de votre esprit!), la méthode EMDR (pas rigolo comme son nom le laisserait penser mais prometteuse car elle soignerait les traumatismes), la schizophrénie (soignable par des jeux), la méditation (mon préféré car je pratique), le jeûne (qui aiderait à lutter contre le cancer), la musicothérapie, le pouvoir des mots (sur les maux).
Les intervenants sont nombreux et différents selon les chapitres, l'ouvrage est coordonné par le psychiatre bien connu Christophe André et un chercheur en neurosciences, Michel le van Quyen.
Une invitation à creuser certains thèmes pour améliorer nos pratiques.