Editions Belin (11/02/2017)
3.91/5   11 notes
L'esprit influence le corps et le corps agit sur l'esprit. C'est ce que révèlent les scientifiques qui ont contribué à l'écriture de cet ouvrage, qui présente les mécanismes de toutes les nouvelles médecines holistiques aujourd'hui reconnues.Dans ce livre, vous apprendrez comment fonctionnent méditation, hypnose, acupuncture, remédiation cognitive, neurofeedback, EMDR, qi gong, musicothérapie, et vous découvrirez leurs applications multiples, telles que guérir d'un ... >Voir plus
Que lire après Les pensées qui soignentVoir plus
Je trouve les livres de développement personnel rarement intéressants et pauvres en informations, à la limite du verbiage ou de l'imposture intellectuelle.
Celui-ci n'en est pas tout à fait un car il aborde des fonctions de notre cerveau à travers des recherches en neurosciences ou en psychiatrie, de dimensions internationales.
Ce livre est court, je l'ai lu dans la version poche J'Ai Lu - Bien être à 6,70 euros et il est référencé dans ma médiathèque.
Une après-midi m'a permis de le survoler et de retenir quelques chapitres tels que ceux sur le neurofeedback (pas bien compris ce que c'était), l'hypnose (démontant l'idée reçue comme quoi le praticien exercerait le contrôle de votre esprit!), la méthode EMDR (pas rigolo comme son nom le laisserait penser mais prometteuse car elle soignerait les traumatismes), la schizophrénie (soignable par des jeux), la méditation (mon préféré car je pratique), le jeûne (qui aiderait à lutter contre le cancer), la musicothérapie, le pouvoir des mots (sur les maux).
Les intervenants sont nombreux et différents selon les chapitres, l'ouvrage est coordonné par le psychiatre bien connu Christophe André et un chercheur en neurosciences, Michel le van Quyen.
Une invitation à creuser certains thèmes pour améliorer nos pratiques.
Il y a bien longtemps que je sais combien tout mettre en ordre pour se trouver dans une spirale plutôt vertueuse que vicieuse est un réel atout pour qui souhaite vivre de manière plus sereine, douce et avec le moins de tracas possibles, moins de souffrances tant physique que psychiques. le sous-titre de cet ouvrage ne pouvait que trouver un écho favorable chez moi. Après j'aime aller plus loin que les évidences et la lecture de cet ouvrage pouvait m'y aider.

Notez tout d'abord que ce titre est en réalité un recueil d'articles qui ont déjà été publiés dans la revue spécialisée « Cerveau & Psycho ». Rien de réellement neuf et pourtant, ainsi compilés, ils s'agencent parfaitement pour former un tout très cohérent et certainement encore plus pertinents, plus percutants que pris individuellement.
Les auteurs/contributeurs sont toujours des professionnels : Praticien de l'hypnose, Médecin radiologue, Psychiatres, Psychologues, Psychothérapeutes, professeurs, chercheurs, neurobiologistes… le sérieux n'est donc pas à remettre en cause.
L'ensemble reste parfaitement accessible pour les profanes, tout y est clairement décrit avec un langage clair. La revue qui est à l'origine de ce recueil est une référence très sérieuse, mais qui vise un public plus large que les spécialistes :
« Cerveau & Psycho est depuis 2003 le magazine de référence de la psychologie et des neurosciences. Tous les mois, il vous livre avec clarté et sérieux des clés pour mieux comprendre le fonctionnement du cerveau et les comportements humains. Dans chaque numéro, retrouvez des actualités et des articles de fond signés par des chercheurs du monde entier sur les avancées de la neurobiologie, la psychologie du comportement, la psychiatrie, etc. »

Pour chaque chapitre, une bibliographie est disponible afin de pouvoir poursuivre ses recherches, approfondir un angle d'attaque.
Le format est agréable, pratique. Idem pour les choix de mise en page.

J'ai apprécié que le lecteur soit aussi souvent acteur de son futur mieux être car on va au-delà du simple constat, des résultats de certaines expériences. On propose des solutions bien concrètes également.
Ce n'est certes pas un ouvrage de développement personnel, mais cela reste un très bon outil qui saura être utile le moment venu même si on est clairement plus dans la prévention que dans la guérison.

Lien : https://espace-temps-libre.b..
L'état de notre cerveau influe grandement sur celui de notre corps, c'est ce que ce livre veut nous montrer.

Les méthodes de médecine tendent à changer. Méditation, hypnose, neurofeedback, musicothérapie,... : si vous aimez le développement personnel et les livres sur les sciences de l'humain, ce livre est tout à fait pour vous !

Avoir de bonnes pensées optimistes nous gardent en bonne santé, et c'est la science qui nous le dit ! Personnellement j'ai beaucoup aimé ce livre. Sa forme est très attractive, avec les couleurs et les illustrations mises en place.
Livre très intéressant qui nous ouvre sur d'autres méthodes pour prendre soin de notre corps, de notre esprit ou de compléter un traitement. Un livre à lire et à découvrir, plusieurs pratiques peuvent être exercées tous les jours pour un meilleur confort de vie.
Je viens de terminer ce livre passionnant sur le lien corps esprit et les nouvelles techniques de soins pour atténuer la souffrance. Remediation cognitive, EMDR, musicotherapie, meditation de pleine conscience...

Aujourd'hui, les mécanismes du corps, et en particulier du cerveau, sont de mieux en mieux connus. Munie d'outils de dissection, de visualisation et de mesure de plus en plus puissants, la science a finalement montré que c'est bien le cerveau_et non le coeur_qui est à l'origine de notre pensée, de nos comportements, de notre conscience.
"Plus de choix, plus de stress" : la profusion est une agression. On a montré que la recherche systématique du meilleur choix, du meilleur prix, est plus coûteuse émotionnellement que l'attitude consistant à s'arrêter au premier choix acceptable que l'on rencontre, afin de préserver ses ressources cognitives pour ce qui compte vraiment dans la vie...
Nous allons utiliser 3 outils: les médicaments, pour vous soulager rapidement ; la psychothérapie, pour vous reconstruire durablement ; et les changements de style de vie, pour vous aider à rester ensuite en bonne santé.