Citations sur Le Visage Vert n° 2 (2)

C'est précisément lorsque les éléments du merveilleux sont ainsi partagés entre la superstition et la philosophie, qu'il appartiennent de droit au domaine de l'Art – l'art du poète ou celui du conteur. Ils fournissent à l'écrivain des matériaux de mystère et de terreur que ses prédécesseurs n'ont pas épuisés, et qui ne sont sans doute pas étrangers à l'air du temps.

[Edward George Bulwer-Lytton, préface de "Fantômes et Magiciens"]
"Voici la différence qu'il y a entre nous deux, dit Purpel, d'un ton légèrement animé : vous pensez en courant la poste, tandis que moi je flâne tout à mon aise, comme un enfant qui traverse les bois ; aussi ma chance de trouver est-elle plus grande que la vôtre.
— Oui, un véritable enfant, comme vous le dites, car vous accumulez dans vos poches mentales un tas d'inutilités.
— Ignorez-vous ce que dit mon philosophe favori ? "Les inutilités sont des étoiles dont la lumière n'est pas encore parvenue jusqu'à nous." Fumez le calumet du silence, V., si vous n'avez rien de mieux à dire. Croire qu'il y a quelque chose d'inutile, c'est confesser que vous êtes trop jeune de cent ans."

[Silas Weir Mitchell, "Etait-il mort ?"]