AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de umezzu


umezzu
15 septembre 2022
La guerre est une ânerie. C'est un fait. Mais certaines guerres le sont plus que d'autres : déclarées pour un cochon, une vache, ou même de la fiente d'oiseaux marins ; tout peut être source de conflits. Jusqu'à ce match de football entre le Salvador et le Honduras en 1969, occasion saisie par les gouvernants des deux États pour régler un conflit politico-économique opposant de part et d'autre d'une frontière les mêmes populations. Cet épisode avait déjà été raconté par le journaliste et écrivain polonais Ryszard Kapuściński dans un de ses écrits. Il est fort bien résumé ici.

Ce que les auteurs racontent fait souvent sourire, mais parfois rend bien pensif, notamment lorsque des pays d'Amérique latine se disputent des régions sans réel intérêt : guerre de la Triple Alliance, où un dictateur fou a divisé par trois la population masculine de son pays, guerre du Chaco, où le Paraguay (encore lui) a plus combattu la soif et les moustiques que les forces boliviennes, néanmoins battues.
Passons aussi sur la bien peu glorieuse quatrième croisade où une poignée de seigneurs francs alliés à Venise a pillé en 1204 une ville chrétienne majeure sans jamais mettre le cap vers la Terre sainte : Constantinople...
Désolante bataille de Toulouse en 1814. L'Empire s'effondre, l'Empereur abdique, mais la nouvelle du rétablissement de la paix (et des Bourbon) met un certain temps à atteindre la ville rose. Anglo-espagnols et derniers bataillons de français se sont entre-tués alors que la guerre était finie…

Quelques chapitres sont tragiques de bêtise. Mais les auteurs savent aussi amuser par des pages cocasses, comme l'armée australienne en 1932 qui envoie ses mitrailleuses et ses bataillons pour combattre … des émeus, accusés de gêner les paysans locaux. Résultat final : victoire totale des émeus !

Le ton est léger, la forme réussie. le duo d'auteur sait amuser et glisse de ça et de là quelques bon jeux de mots.
Voilà une lecture distrayante, mélangeant quelques informations historiques intéressantes à de quasi histoires drôles.
Commenter  J’apprécie          200



Ont apprécié cette critique (18)voir plus




{* *}