Critique de 1001chapitres

Au début des années 20, de nombreux états américains se sont lancés dans une politique eugéniste. En vertu de théories scientifiques, considérées comme progressistes à l'époque, de nombreuses femmes furent déclarées faibles d'esprit et enfermées dans les établissements d'État. Certaines furent même stérilisées afin d'éviter la propagation de leurs gènes déficients. La narratrice, Mary est engagée comme secrétaire dans un de ses établissements. Tout d'abord convaincue du bien-fondé de la démarche et admirative de la directrice - une femme médecin, fait assez rare dans les années 20 - elle découvre petit à petit une réalité bien plus sombre.

Un roman extrêmement prenant, que j'ai dévoré à la faveur d'une journée où j'étais clouée au lit par la grippe. le thème est passionnant, évidemment, et m'a donné envie d'en lire plus sur le sujet. J'ai aussi beaucoup apprécié le personnage de Mary, qui est loin d'être une héroïne moderne comme on en voit (trop) souvent dans les romans historiques. Elle est pétrie des certitudes de son temps et devra bousculer ses convictions profondes pour aider une amie.

Un de mes coups de coeur de janvier, je recommande chaudement!