Critique de alberthenri

Simon Leather, entomologiste anglais (1955-2021) a souhaité avec ce livre offrir une initiation à la science qui le passionnait.
Le titre original : "insects: a very short introduction" est d'ailleurs plus parlant que le titre français.

C'est donc un ouvrage de vulgarisation, et il est à ce titre réussi, car malgré quelques aspects pointus inévitables, tels que les classifications et les noms barbares des insectes, l'ensemble reste abordable pour un profane.

Divisé en neuf chapitres qui abordent soit un aspect de l'existence des insectes (origines, moeurs, etc.) soit une relation entre l'humain et l'insecte, le livre de Leather se lit -assez- aisément.

La présentation un peu austère de ce livre format poche ne doit pas rebuter, sa lecture est une très bonne manière de mieux appréhender cette faune souvent mal connue.

Merci à EDP sciences et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération "masse critique."