Alan Rodney (Traducteur)
EDP Sciences (29/06/2023)
À ce jour, plus d'un million d'espèces d'insectes ont été décrites, et il est probable qu'au moins 5 à 8 millions d'autres espèces attendent un nom dans les coulisses. On les trouve sur tous les continents, du désert du Sahara aux terres gelées de l'Antarctique... dans les grottes, les rivières, sous la terre, sur les plantes, à proximité des animaux... et dans les maisons !

Cet ouvrage explore le monde extraordinaire des insectes. Il souligne leur di... >Voir plus
Que lire après Les insectesVoir plus
Ce livre est l'aboutissement de la passion du professeur Simon Leather pour les insectes depuis soixante ans. Il nous explique comment ils fonctionnent, comment ils se comportent. Une plongée dans un univers que nous côtoyons chaque jour et qui pourtant reste bien mystérieux. Les insectes vivent sur terre depuis 500 millions d'années. Ils représentent 75 % de toute la vie animale sur terre. Certains insectes peuvent détecter des phéromones à plus de 30 kilomètres.
C'est un guide complet, parfois complexe mais toujours passionnant comme le monde des insectes.
Merci aux éditions Edps sciences et à Babelio de leur confiance.

Simon Leather, entomologiste anglais (1955-2021) a souhaité avec ce livre offrir une initiation à la science qui le passionnait.
Le titre original : "insects: a very short introduction" est d'ailleurs plus parlant que le titre français.

C'est donc un ouvrage de vulgarisation, et il est à ce titre réussi, car malgré quelques aspects pointus inévitables, tels que les classifications et les noms barbares des insectes, l'ensemble reste abordable pour un profane.

Divisé en neuf chapitres qui abordent soit un aspect de l'existence des insectes (origines, moeurs, etc.) soit une relation entre l'humain et l'insecte, le livre de Leather se lit -assez- aisément.

La présentation un peu austère de ce livre format poche ne doit pas rebuter, sa lecture est une très bonne manière de mieux appréhender cette faune souvent mal connue.

Merci à EDP sciences et à Babelio pour ce livre reçu dans le cadre d'une opération "masse critique."
Ce livre est le dernier rédigé par l'entomologiste britannique Simon Leather au terme de 60 ans consacrés à l'étude des insectes. Il fait la synthèse des connaissances acquises au cours d'une vie de recherche d'un enseignant passionné qui voulait transmettre et partager ses connaissances le plus largement possible. Dès la préface l'auteur nous interpelle sur l'importance des insectes : « Les insectes sont le socle sur lequel repose la civilisation humaine, sans eux, il n'y aurait presque certainement pas d'humains ». (Page 13).

Les insectes sont présents sur Terre depuis plus de 300 millions d'années et représentent 75 % de toute la vie animale. le chapitre 3 expose notamment l'origine du vol des insectes. Plusieurs théories sont en concurrence. L'hypothèse actuellement retenue est celle qui consiste à supposer que l'aptitude à sauter ou tomber de manière contrôlée à partir d'un lieu élevé tel qu'un arbre aurait progressivement permis le développement de structures corporelles permettant de planer puis de voler (Page 60).

Tout est passionnant dans ce livre. On y découvre des comportements et des modes de vie stupéfiants. Une espèce d'éphémère (ordre d'insectes constituant le plus ancien groupe existant doté d'ailes), ne boivent ni ne mangent jamais, et pour cause ils n'ont pas de pièces buccales ! La seule fonction des adultes est de s'accoupler et pour les femelles de pondre des oeufs. Leur durée de vie est de quelques jours (Page 99). le chapitre sur le mimétisme est également fascinant. Pour échapper à leurs prédateurs, de nombreux insectes utilisent un moyen extraordinaire pour se confondre avec leur environnement, certains peuvent prendre l'apparence d'une feuille morte. Ils peuvent se transformer en changeant de couleur ou de forme à tel point qu'il est impossible pour un prédateur d'identifier sa proie parmi les végétaux environnants. Cette capacité qui fait des insectes de véritables magiciens se rencontre également chez d'autres espèces animales. Toutefois il n'y a pas vraiment de sorcellerie là-dedans, il s'agit d'une stratégie d'adaptation évolutive mise en évidence par Charles Darwin. L'évolution a doté certaines espèces de capacités augmentant leur survie ou favorisant leur reproduction. le mimétisme peut s'expliquer par l'apparition de mutations positivement sélectionnées qui se transmettent aux générations suivantes. Seuls survivent et donc se reproduisent les insectes dont la forme et/ou la couleur leur permettent d'échapper aux prédateurs.

Cet essai assez dense est accompagné d'illustrations, de schémas, de tableaux et de graphiques apportant toutes les précisions nécessaires à la compréhension du texte. L'ouvrage est complété par un index et une bibliographie de 13 pages. Cet ouvrage va un peu plus loin qu'une simple introduction il est l'oeuvre d'un spécialiste soucieux du détail qui sans rien sacrifier à la rigueur scientifique a cherché à transmettre au lecteur sa passion pour le monde des insectes.

— « Les insectes », Simon Leather, edp sciences, collection « ChronoSciences » (2023), 193 pages.

Les insectes constituent un groupe merveilleusement diversifié, mais sont des animaux dotés d'un exosquelette (un squelette de soutien extérieur) fait de chitine- une protéine, d'une structure corporelle en trois partie- la tête, le thorax, l'abdomen, trois paires de pattes articulées, des yeux composites et une paire d'antennes. Ils représentent probablement 75 % de toute la vie animale sur Terre.

Préface.
Les insectes sont le socle sur lequel repose la civilisation humaine; sans eux il n'y aurait presque certainement pas d'humains.