Critique de Le_plaisir_de_lire

J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai vu ce livre. Il m'a intrigué, ça c'est sûr, et son résumé ma plu. Sa couverture, que je trouve vraiment réussie, fut un plus également !
Sans savoir ce que j'allais rencontrer, difficile d'espérer quoi que ce soit. Enfin si, j'espérais lire un truc original !

Ça, c'est le premier pari, et, pour ma part, il est entièrement réussi ! Nous avons affaire, du début à la fin, à une histoire et un univers vraiment atypiques !

Nous sommes rapidement présentés à Lula, alors que son frère, Perrie, est emmené loin d'elle. Ils ont toujours vécu ensemble, chez une « sorcière » selon Perrie, et on comprend très vite que les deux personnes s'aiment énormément. On comprend aussi que Perrie a beaucoup d'influence sur Lula, et qu'il l'a guide dans les épreuves de la vie, ainsi que dans leur quotidien chez la sorcière.
Seulement il « disparaît« . Lula s'échappe alors rapidement afin de le retrouver, ayant à peu près toutes les indications qu'il faut pour le retrouver, Perrie sachant très bien où il allait être emmené.

Au début, et pendant un long moment, on a vraiment l'impression d'être dans une sorte de conte pour enfants. Tout a l'air réel et en même temps impossible. Les situations et personnages cocasses s'enchaînent, et un côté « Alice aux pays des merveilles » ressort vraiment. D'ailleurs, on sent aussi que l'auteure ne manque pas d'idées. Les personnages évoquent souvent d'autres pays ou d'autres lieux (ou des voyages qu'ils ont entrepris), ainsi que d'autres personnages. C'est un vrai monde à découvrir, même s'il se limite à quelques lieux ici, et qui fera beaucoup travailler notre imagination.

Mais, petit à petit, dans la deuxième moitié du roman, on commence à se poser des questions, en même temps que Lula, sur le monde qui l'entoure. On s'aperçoit alors d'abord que l'auteure est vraiment tordue, mais aussi que cette histoire est bien plus que ce qu'il n'y parait !
Je ne prendrais pas le risque de spoil un livre aussi récent, aussi ne vais-je pas en divulguer plus. Mais sachez que ce conte pour enfant se transforme en vraie intrigue pour adultes, où la violence du réel vient d'un coup briser le dessins-animés qui se déroule sous nos yeux.

Les personnages, malgré une intégration un peu minimaliste, sont attachants. Lula tout d'abord, mais aussi les autres principaux comme Layton, et les quelques secondaires comme le loup qui l'aidera comme il peut.
Mais, encore une fois, tout est parfaitement prévu par l'auteure. Les personnages, principaux comme secondaires, sauront petit à petit vous surprendre, et personne ne semble vraiment être ce qu'il parait.

Pour finir, j'ai trouvé le récit bien rythmé, d'autant qu'il est difficile de dire vraiment quand l'histoire bascule. Après la lecture, on s'aperçoit que des indices sont disséminés depuis le début, et chacun pourrait d'ailleurs même comprendre la fin de manière différente.

Quelques petits bémols cependant : j'ai trouvé le passage dans la mine un peu long. Et j'aurai aimé avoir plus de réponses, notamment en ce qui concerne les loups, qui m'ont vraiment beaucoup amusé ! Je rêve presque de lire une histoire, un conte pour le coup, avec ces mêmes loups qui jugent les autres.

Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : https://www.leplaisirdelire.fr/lula-et-les-monstres-christelle-lebailly/
Lien : https://www.leplaisirdelire...