AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782956490807
296 pages
Éditeur : Christelle Lebailly (03/12/2018)

Note moyenne : 4.45/5 (sur 20 notes)
Résumé :
Des loups qui philosophent à la nuit tombée, des géants semeurs d’étoiles, et des chats qui dansent sur les toits… Lula vit dans un monde à la fois merveilleux et inquiétant, créé par son grand frère, Perrie. L’amour qui les unit l’un à l’autre ne connaît aucune limite, aussi lorsque Perrie est emmené loin d’elle, la fillette n’hésite pas à se lancer dans une véritable odyssée pour le retrouver.
Aidée d’une vieille luciole grincheuse, et d’une petite voix dan... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Yumiko
  02 décembre 2018
J'ai entamé cette lecture sans trop d'attentes, juste l'envie de passer un bon moment de lecture et de découvrir ce que l'auteur allait nous proposer, car le résumé est plutôt intrigant. Je dois admettre qu'au début, j'ai eu un peu de mal à comprendre ce que j'étais en train de vivre. Est-ce de la fiction ou la réalité? Les monstres croisés par Lula sont-ils réellement là ou pas?
Je n'ai pas su tout de suite sur quel pied danser, car l'univers est peu décrit et nous sautons d'un événement à un autre sans trop savoir ce qui nous arrive, ce que je trouvais un peu dommage au départ. du coup, j'ai fini par arrêter d'essayer de comprendre ce qui arrivait à Lula et d'où venaient ces monstres, pour me laisser seulement porter par son aventure et suivre ses péripéties sans rien demander de plus.
A partir de là, je me suis laissée bercer par les idées de l'auteur et par son univers onirique qui nous transporte, même si les passages d'une aventure à l'autre auraient mérité un peu plus de lien pour garder le côté fluide de son récit. Lula devient alors une compagne que nous suivons avec plaisir, nous demandant constamment qui elle va encore croiser et surtout ce qui l'attend au bout de son chemin, car le lecteur sent rapidement qu'il y a quelque chose d'étrange dans cette histoire.
Quand nous atteignons la dernière partie du roman, nous comprenons mieux le parti pris de laisser du flou autour de cet univers et de ne pas aller trop dans le détail. Nous apprenons le fin mot de cette histoire et tout prend un sens nouveau, ce qui amène une autre profondeur à ce récit et lui permet de prendre un autre envol. Je l'ai aimé d'autant plus à partir de là et j'ai été emportée par les événements qui nous laissent pantois une fois arrivés à la fin. C'est un retournement de situation comme je les aime!
En bref, c'est une histoire qui commence de façon sympathique et onirique pour finir sur des révélations qui lui donnent un tout autre sens et qui nous surprennent.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          110
Aryia
  28 janvier 2019
Quand je pense que sans le blog, et donc sans mon inscription à Simplement.pro, je n'aurai probablement jamais croisé la route de cette petite merveille littéraire, mon coeur se serre … On ne va pas se mentir : si recevoir des services de presse n'a jamais été et ne sera jamais mon unique raison de bloguer, je suis toujours excitée comme une puce à chaque fois qu'un auteur ou une maison d'édition m'envoie un ouvrage ! Je découvre ainsi des livres que je n'aurai peut-être jamais eu l'occasion de lire autrement du fait de mon petit budget d'étudiante, et c'est surtout incroyablement gratifiant lorsqu'un auteur ou un attaché de presse accepte notre demande ! Je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui m'ont fait confiance pour chroniquer leurs ouvrages : c'est mon petit bonheur quotidien que de regarder la pile de services de presse en attente de traitement et de savoir que, quelque part, quelqu'un compte sur moi pour chroniquer son livre … C'est cela qui me donne la force, chaque matin, d'enterrer les idées noires sous l'oreiller pour entamer une nouvelle journée, alors merci d'illuminer ma vie par vos écrits et votre confiance !
Lula ne connait le monde qu'à travers les histoires que Perrie, son grand frère chéri, lui raconte jours et nuits. Elle lui voue une confiance aveugle, et n'imagine pas sa vie sans lui. Car Lula est l'univers de Perrie, et Perrie l'univers de Lula. Aussi, lorsque la sorcière, qui les retient prisonniers et cherche à les engraisser pour les dévorer, envoie Perrie à l'Hôpital, Lula est prête à tout pour le retrouver. Guidée par les recommandations de son ainé et par une petite voix mystérieuse, la petite fille s'évade en pleine nuit, traverse la forêt habitée par des loups philosophes, rencontre Layton la luciole grincheuse, cueille les étoiles de la mine vivante et s'aventure dans la roulotte d'un ogre, saute de toits en toits en compagnie de Gentlesky le chat … Mais nulle épreuve ne pourra l'arrêter, car son frère, son Perrie adoré, le seul qui semble voir le monde comme elle le voit, l'attend au bout du chemin ….
Dans ce premier roman, Christelle Lebailly nous invite à suivre l'extraordinaire épopée de Lula, petite fille de dix ans au coeur débordant d'amour pour son frère ainé, qui vient de lui être arraché par des gorilles en blouse blanche missionnés par la sorcière, et pour qui elle est prête à affronter tous les monstres qui se dresseront au travers de son chemin. Car Perrie le lui a bien dit : le monde est peuplé de monstres, qu'ils sont les seuls à voir car ils sont uniques, élus et invincibles. Mais Perrie lui a aussi promis qu'ils allaient partir, loin, très loin de ces créatures effrayantes et de cette sorcière démoniaque. Et alors, dans un royaume lointain dont elle sera la princesse si elle le souhaite, il n'y aura plus qu'eux deux, à jamais … le lecteur est plongé dans un monde aussi féérique que cruel, un monde où des loups aux perruques à bouclettes organisent des procès chaque nuit, un monde où les géants recollent les étoiles dans le ciel et où les lucioles parlent. Tout comme Lula, on s'émerveille, on tremble, on rit … Les événements s'enchainent, toujours plus surprenants, toujours plus intrigants, tandis que la fillette progresse dans cette quête onirique où les frontières entre la réalité et le rêve sont abolies …
Car il ne suffit que de quelques chapitres pour sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, et que le monde dans lequel évolue Lula n'est pas celui qu'il semble être … Rapidement, on comprend ce qui se cache derrière cette relation fusionnelle, on devine également que quelque chose de dramatique se profile à l'horizon. Malgré tout, on se laisse emporter par les aventures fabuleuses de la petite fille et de son compagnon Layton, on en oublie nos soupçons et nos prédictions pour mieux se laisser porter par cette histoire aux rebondissements improbables et rocambolesques, jusqu'à ce que le voile qui recouvrait la réalité s'envole. Alors, comme dans tout bon conte qui se respecte, on se rend compte de la terrible vérité qui se cache derrière chaque péripétie de cette histoire abracadabrante, et on tremble a posteriori en saisissant les dangers que Lula a véritablement traversés sans même le savoir … Car ce livre évoque, à demi-mot, aussi subtilement que brusquement, la question de la folie, de l'emprise qu'un individu peut avoir sur un autre, de la dangerosité du monde et de son extravagance. L'histoire est vraiment bien menée, les indices sont judicieusement semés, suffisamment explicites pour que la révélation ne tombe pas « de nulle part », et suffisamment discrets pour préserver le doute jusqu'à la fin … Epoustouflant !
En bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire fantastique, fantasque et fantasmagorique, où les apparences sont toujours trompeuses et où rien n'est ce qu'il semble être au premier abord. Pour le meilleur comme pour le pire, Lula se perd dans ce monde féérique, à l'image du lecteur qui se laisse embarquer par cette histoire aussi décousue qu'un rêve mais aussi captivante qu'un conte de fée. Il suffit de se laisser porter, d'oublier l'espace d'un instant la réalité pour mieux se plonger dans cette course contre la montre, course contre les monstres qui peuplent le monde, ce monde aussi beau que cruel dans lequel, à l'instar de Lula, nous sommes plongés sans le savoir … Ce roman est vraiment impressionnant, car il propose au lecteur plusieurs « niveaux » de lecture : derrière ces aventures loufoques et emberlificotées, qui raviront l'imagination du lecteur, se cache une autre histoire qui confère une autre profondeur au récit et vient remettre en question tout ce que le lecteur s'imaginait jusqu'alors … Une expérience littéraire incroyable, voilà ce que nous offre Christelle Lebailly avec ce très beau petit roman !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
LightandSmell
  24 décembre 2018
Il y a des livres pour lesquels il se passe quelque chose dès le départ, une couverture, un résumé, quelques lignes qui vous parlent… C'est exactement ce qu'il s'est passé avec Lula et les Monstres. Quand j'ai découvert le roman, j'ai tout de suite été attirée par la jolie couverture qui regorge de petits détails, discrets, mais pleins de sens une fois le livre lu. Et puis le résumé dégageait un petit quelque chose d'Alice au pays des merveilles qui ne pouvait me laisser indifférente…
S'il y a bien dans ce livre, le côté fantasque qui se dégage de l'oeuvre de Lewis Carroll, il n'y a pas le côté absurde qui peut décontenancer, voire déplaire, à certains lecteurs. L'autrice développe sous nos yeux un monde merveilleux dans lequel des loups se vêtent d'une robe d'avocat, font des simulacres de procès et philosophent au clair de lune, des géants sèment des étoiles dans le ciel, des ogres falsifient des papiers… Mais tout semble normal, à sa place. À aucun moment, on ne s'offusque de ces étranges apparitions, un peu comme si le monde fantastique façonné par Perrie pour sa soeur devenait nôtre.
Perrie et Lula sont tout l'un pour l'autre ! On ressent d'ailleurs en notre for intérieur tout l'amour et la dévotion de Lula pour son grand frère qui est son soleil, son ciel et sa nuit. Proche de mon frère, je n'ai pu que m'attendrir devant cette complicité qui les soude et qui les fait vivre dans un monde à part. Pourtant, un malaise s'empare vite du lecteur. À travers le prologue et les brefs flash-back qui introduisent chaque chapitre, on se rend compte que quelque chose ne tourne pas rond et que derrière la réalité de Lula, s'en cache une autre bien différente. Je ne vous en dirai pas plus sur ce point puisque ce serait toucher à l'essence du roman, à ce qui fait que cette histoire m'a tellement touchée et émue. Belle et cruelle à la fois, elle vous fera vivre mille émotions et vous prouvera que l'amour a ce pouvoir ambivalent de faire grandir, mais aussi d'anéantir…
Durant cette aventure dont l'enjeu est de taille, libérer son frère enfermé dans un hôpital avant l'aube, Lula va grandir, évoluer et prendre confiance en elle. À la manière d'un roman d'apprentissage, on la voit donc progressivement prendre les rênes de sa vie. Cela ne se fera pas, bien sûr, sans heurt. Armée de son seul courage, elle devra ainsi affronter, les uns après les autres, les obstacles qui se dresseront devant elle, que ceux-ci prennent la forme de loups au comportement bien trop humain, d'adolescents dangereux ou de personnages prêts au pire pour conserver leurs avantages.
Elle pourra heureusement compter sur Layton, une luciole rencontrée en cours de route, et sur cette petite voix qui ne la quitte jamais… Ce duo est, en plus d'être complémentaire, complètement attendrissant ! La luciole fera de son mieux pour guider et aider sa jeune amie quitte à prendre parfois de gros risques. Grincheuse, elle n'en demeure pas moins attachante et saura, petit à petit, gagner le coeur de son amie, ce qui n'est pas une mince affaire quand l'on sait la place qu'y tient déjà Perrie…
Lula, au cours de son aventure, fera d'autres rencontres, certaines sympathiques, d'autres bien moins amicales. J'ai d'ailleurs, je le confesserai, tremblé à certains moments pour cette fillette pour laquelle je me suis prise d'affection. Elle dégage une grande force de caractère et un tel courage qu'on ne peut que l'admirer, mais elle dégage parfois une telle fragilité qu'on a, comme Layton, envie de la prendre sous son aile…
Au-delà des personnages très bien travaillés et, pour la plupart originaux, l'autrice a su créer un univers enchanteur, entre rêve et réalité, entre beauté et danger, qui n'est pas sans rappeler celui d'un conte. On y trouve cette touche d'onirisme, ces animaux qui parlent, ces créatures étranges et magiques, une quête à accomplir… Mais l'autrice a plus d'une corde à son arc et à la fin de l'aventure, vous vous rendrez compte que les apparences peuvent être trompeuses et que derrière cette histoire fantastique se cache quelque chose de bien plus profond.
Au fil des pages, on se laisse donc embarquer dans ce récit qui, en plus de nous divertir, soulève des réflexions sur des thèmes comme les relations toxiques, les faux-semblants, la quête d'identité, cette supériorité que les humains estiment avoir sur les animaux et la nature, le vrai visage de la monstruosité…
Quant à la plume de Christelle Lebailly que je découvre ici pour la première fois, elle m'a complètement séduite : poétique, fluide, élégante… L'amatrice des belles plumes en moi s'est complètement laissée happer par l'écriture, l'univers et l'onirisme que l'autrice a insufflé à son histoire. J'ai d'ailleurs parfois eu le sentiment de me faire le témoin privilégié d'un rêve ou d'un cauchemar, question de point de vue. Même les dialogues, point noir pour moi de l'auto-édition, sont ici parfaitement orchestrés : rythmés, naturels, concis tout en étant assez développés pour apporter des informations utiles aux lecteurs… Ils s'insèrent sans peine dans la narration venant la dynamiser sans jamais l'alourdir. Entre une narration fluide, un récit mené tambour battant et une aura de mystère présente à chaque instant, le roman se lit donc très vite.
Avant de conclure, je vais me permettre un petit aparté. Je sais que vous êtes un certain nombre à être frileux quand il s'agit d'auto-édition, ce que je comprends sans peine, certains textes méritant clairement d'être retravaillés. Mais ici, vous pouvez craquer les yeux fermés. le travail éditorial est, pour moi, digne de celui d'une maison d'édition.
En conclusion, Lula et les Monstres est un coup de coeur ! L'autrice, d'une plume délicate et poétique, nous transporte dans un univers fantastique d'une grande richesse qui invite à l'émerveillement et à la réflexion. Si vous aimez les contes et les fables qui mettent en scène des personnages forts et originaux, venez découvrir l'histoire de Perrie et Lula, un frère et une soeur unis pour la vie, mais quelle vie ?
Lien : https://lightandsmell.wordpr..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Le_plaisir_de_lire
  21 décembre 2018
J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre lorsque j'ai vu ce livre. Il m'a intrigué, ça c'est sûr, et son résumé ma plu. Sa couverture, que je trouve vraiment réussie, fut un plus également !
Sans savoir ce que j'allais rencontrer, difficile d'espérer quoi que ce soit. Enfin si, j'espérais lire un truc original !
Ça, c'est le premier pari, et, pour ma part, il est entièrement réussi ! Nous avons affaire, du début à la fin, à une histoire et un univers vraiment atypiques !
Nous sommes rapidement présentés à Lula, alors que son frère, Perrie, est emmené loin d'elle. Ils ont toujours vécu ensemble, chez une « sorcière » selon Perrie, et on comprend très vite que les deux personnes s'aiment énormément. On comprend aussi que Perrie a beaucoup d'influence sur Lula, et qu'il l'a guide dans les épreuves de la vie, ainsi que dans leur quotidien chez la sorcière.
Seulement il « disparaît« . Lula s'échappe alors rapidement afin de le retrouver, ayant à peu près toutes les indications qu'il faut pour le retrouver, Perrie sachant très bien où il allait être emmené.
Au début, et pendant un long moment, on a vraiment l'impression d'être dans une sorte de conte pour enfants. Tout a l'air réel et en même temps impossible. Les situations et personnages cocasses s'enchaînent, et un côté « Alice aux pays des merveilles » ressort vraiment. D'ailleurs, on sent aussi que l'auteure ne manque pas d'idées. Les personnages évoquent souvent d'autres pays ou d'autres lieux (ou des voyages qu'ils ont entrepris), ainsi que d'autres personnages. C'est un vrai monde à découvrir, même s'il se limite à quelques lieux ici, et qui fera beaucoup travailler notre imagination.
Mais, petit à petit, dans la deuxième moitié du roman, on commence à se poser des questions, en même temps que Lula, sur le monde qui l'entoure. On s'aperçoit alors d'abord que l'auteure est vraiment tordue, mais aussi que cette histoire est bien plus que ce qu'il n'y parait !
Je ne prendrais pas le risque de spoil un livre aussi récent, aussi ne vais-je pas en divulguer plus. Mais sachez que ce conte pour enfant se transforme en vraie intrigue pour adultes, où la violence du réel vient d'un coup briser le dessins-animés qui se déroule sous nos yeux.
Les personnages, malgré une intégration un peu minimaliste, sont attachants. Lula tout d'abord, mais aussi les autres principaux comme Layton, et les quelques secondaires comme le loup qui l'aidera comme il peut.
Mais, encore une fois, tout est parfaitement prévu par l'auteure. Les personnages, principaux comme secondaires, sauront petit à petit vous surprendre, et personne ne semble vraiment être ce qu'il parait.
Pour finir, j'ai trouvé le récit bien rythmé, d'autant qu'il est difficile de dire vraiment quand l'histoire bascule. Après la lecture, on s'aperçoit que des indices sont disséminés depuis le début, et chacun pourrait d'ailleurs même comprendre la fin de manière différente.
Quelques petits bémols cependant : j'ai trouvé le passage dans la mine un peu long. Et j'aurai aimé avoir plus de réponses, notamment en ce qui concerne les loups, qui m'ont vraiment beaucoup amusé ! Je rêve presque de lire une histoire, un conte pour le coup, avec ces mêmes loups qui jugent les autres.


Retrouvez la critique complète sur le plaisir de lire : https://www.leplaisirdelire.fr/lula-et-les-monstres-christelle-lebailly/
Lien : https://www.leplaisirdelire...
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lire-une-passion
  03 décembre 2018
Lorsque l'auteure m'a proposé de découvrir son roman, je vous avoue que la couverture et le résumé m'ont de suite intriguée. de ce fait, je n'ai pas hésité un instant, et, quand il est arrivé chez moi, il m'a été difficile d'attendre pour lire. Je partais donc très positive, sans doute un peu trop, puisqu'au final, ça été une déception…

Lula et Terrie, son grand frère, sont comme les deux doigts de la main. Elevés par une femme qu'ils n'aiment pas, ils se soutiennent dans chaque épreuve. le jour où Terrie est emmené loin de Lula, la jeune fille décide de partir à sa recherche et de le retrouver. Sur sa route, elle rencontrera des gens improbables et des aventures inoubliables.

Comme je le disais plus haut, ce résumé (plus détaillé plus haut) m'a fort intriguée. L'idée de rencontrer des animaux qui parlent n'y est pas étrangère. J'avais l'impression que cet univers avait beaucoup à offrir et que l'auteure aurait beaucoup d'imagination. Alors, les deux points sont vrais, néanmoins, je me suis vite aperçue que le roman n'était pas forcément structuré, que ça partait un peu dans tous les sens, et qu'il n'y avait pas forcément de lien entre toutes les actions.

Difficile dans ces cas-là de s'attacher aux personnages et d'essayer de voir plus loin. Bien que, pour ma part, j'avais deviné la fin dès les premières pages. Néanmoins, même en sachant cette fin, j'étais curieuse de voir comment l'auteure allait nous y amener. Mais j'ai vite été perdue dans cette histoire. Je ne sais pas comment vous expliquer exactement ce que j'ai ressenti, parce que moi-même, je suis encore un peu perdue dans tout ça. Comme je le disais, j'ai du mal à faire le lien entre tout ce qu'il s'est passé. J'ai plutôt l'impression que l'auteure, forte de toutes ses idées, s'est un peu perdue et les a mis sur papier, sans forcément les lier entre elles. En fait, il me manquait un fil conducteur viable pour vraiment apprécier ma lecture.

C'est bien dommage, parce que l'idée de base était vraiment intéressante à exploiter. Et parfois, j'avais cette impression qu'elle allait loin dans ses idées, nous offrant enfin une explication, pour, deux pages plus loin, rester trop en surface et passer à autre chose. Alors, évidemment, les messages qui ressortent de ce roman sont importants et je les ai bien compris, mais je pense qu'il est aussi important de bien les structurer pour ne pas se retrouver dans ce cas où le lecteur a du mal à comprendre ce qui se déroule.​
​En résumé, un roman qui avait tout pour me plaire, mais qui, au final, m'aura plutôt déçue. Je n'ai pas vraiment compris où l'auteure voulait nous envoyer, même en ayant deviné la fin dès les premières pages. A mon sens, ça manquait de structure et de lien entre chaque action. L'auteure fourmille d'idées, ça, c'est certain, mais il aurait sans doute fallu, en amont, les poser sur papier pour choisir celles les plus intéressantes. J'en attendais vraiment beaucoup, au vu du résumé, et je suis la première déçue de ne pas y avoir adhéré.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
CavernedhaifaCavernedhaifa   08 décembre 2018
– Et que disent les merveilles, perchées dans le ciel, à celui qui les trouve belles, et voudrait les faire siennes ?… récita Perrie.

– … Nous sommes les étoiles, la pureté sous forme de pétales, nous sommes magistrales, trop pour finir dans une malle…

– … Alors voyageur passe ton chemin, car tu auras beau les supplier à deux mains, la seule chose qui les emporte est le matin !
Commenter  J’apprécie          50

autres livres classés : psychologieVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
345 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

.. ..