AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Aryia


Quand je pense que sans le blog, et donc sans mon inscription à Simplement.pro, je n'aurai probablement jamais croisé la route de cette petite merveille littéraire, mon coeur se serre … On ne va pas se mentir : si recevoir des services de presse n'a jamais été et ne sera jamais mon unique raison de bloguer, je suis toujours excitée comme une puce à chaque fois qu'un auteur ou une maison d'édition m'envoie un ouvrage ! Je découvre ainsi des livres que je n'aurai peut-être jamais eu l'occasion de lire autrement du fait de mon petit budget d'étudiante, et c'est surtout incroyablement gratifiant lorsqu'un auteur ou un attaché de presse accepte notre demande ! Je ne remercierai jamais assez tous ceux et celles qui m'ont fait confiance pour chroniquer leurs ouvrages : c'est mon petit bonheur quotidien que de regarder la pile de services de presse en attente de traitement et de savoir que, quelque part, quelqu'un compte sur moi pour chroniquer son livre … C'est cela qui me donne la force, chaque matin, d'enterrer les idées noires sous l'oreiller pour entamer une nouvelle journée, alors merci d'illuminer ma vie par vos écrits et votre confiance !

Lula ne connait le monde qu'à travers les histoires que Perrie, son grand frère chéri, lui raconte jours et nuits. Elle lui voue une confiance aveugle, et n'imagine pas sa vie sans lui. Car Lula est l'univers de Perrie, et Perrie l'univers de Lula. Aussi, lorsque la sorcière, qui les retient prisonniers et cherche à les engraisser pour les dévorer, envoie Perrie à l'Hôpital, Lula est prête à tout pour le retrouver. Guidée par les recommandations de son ainé et par une petite voix mystérieuse, la petite fille s'évade en pleine nuit, traverse la forêt habitée par des loups philosophes, rencontre Layton la luciole grincheuse, cueille les étoiles de la mine vivante et s'aventure dans la roulotte d'un ogre, saute de toits en toits en compagnie de Gentlesky le chat … Mais nulle épreuve ne pourra l'arrêter, car son frère, son Perrie adoré, le seul qui semble voir le monde comme elle le voit, l'attend au bout du chemin ….

Dans ce premier roman, Christelle Lebailly nous invite à suivre l'extraordinaire épopée de Lula, petite fille de dix ans au coeur débordant d'amour pour son frère ainé, qui vient de lui être arraché par des gorilles en blouse blanche missionnés par la sorcière, et pour qui elle est prête à affronter tous les monstres qui se dresseront au travers de son chemin. Car Perrie le lui a bien dit : le monde est peuplé de monstres, qu'ils sont les seuls à voir car ils sont uniques, élus et invincibles. Mais Perrie lui a aussi promis qu'ils allaient partir, loin, très loin de ces créatures effrayantes et de cette sorcière démoniaque. Et alors, dans un royaume lointain dont elle sera la princesse si elle le souhaite, il n'y aura plus qu'eux deux, à jamais … le lecteur est plongé dans un monde aussi féérique que cruel, un monde où des loups aux perruques à bouclettes organisent des procès chaque nuit, un monde où les géants recollent les étoiles dans le ciel et où les lucioles parlent. Tout comme Lula, on s'émerveille, on tremble, on rit … Les événements s'enchainent, toujours plus surprenants, toujours plus intrigants, tandis que la fillette progresse dans cette quête onirique où les frontières entre la réalité et le rêve sont abolies …

Car il ne suffit que de quelques chapitres pour sentir que quelque chose ne tourne pas rond dans cette histoire, et que le monde dans lequel évolue Lula n'est pas celui qu'il semble être … Rapidement, on comprend ce qui se cache derrière cette relation fusionnelle, on devine également que quelque chose de dramatique se profile à l'horizon. Malgré tout, on se laisse emporter par les aventures fabuleuses de la petite fille et de son compagnon Layton, on en oublie nos soupçons et nos prédictions pour mieux se laisser porter par cette histoire aux rebondissements improbables et rocambolesques, jusqu'à ce que le voile qui recouvrait la réalité s'envole. Alors, comme dans tout bon conte qui se respecte, on se rend compte de la terrible vérité qui se cache derrière chaque péripétie de cette histoire abracadabrante, et on tremble a posteriori en saisissant les dangers que Lula a véritablement traversés sans même le savoir … Car ce livre évoque, à demi-mot, aussi subtilement que brusquement, la question de la folie, de l'emprise qu'un individu peut avoir sur un autre, de la dangerosité du monde et de son extravagance. L'histoire est vraiment bien menée, les indices sont judicieusement semés, suffisamment explicites pour que la révélation ne tombe pas « de nulle part », et suffisamment discrets pour préserver le doute jusqu'à la fin … Epoustouflant !

En bref, je suis tombée sous le charme de cette histoire fantastique, fantasque et fantasmagorique, où les apparences sont toujours trompeuses et où rien n'est ce qu'il semble être au premier abord. Pour le meilleur comme pour le pire, Lula se perd dans ce monde féérique, à l'image du lecteur qui se laisse embarquer par cette histoire aussi décousue qu'un rêve mais aussi captivante qu'un conte de fée. Il suffit de se laisser porter, d'oublier l'espace d'un instant la réalité pour mieux se plonger dans cette course contre la montre, course contre les monstres qui peuplent le monde, ce monde aussi beau que cruel dans lequel, à l'instar de Lula, nous sommes plongés sans le savoir … Ce roman est vraiment impressionnant, car il propose au lecteur plusieurs « niveaux » de lecture : derrière ces aventures loufoques et emberlificotées, qui raviront l'imagination du lecteur, se cache une autre histoire qui confère une autre profondeur au récit et vient remettre en question tout ce que le lecteur s'imaginait jusqu'alors … Une expérience littéraire incroyable, voilà ce que nous offre Christelle Lebailly avec ce très beau petit roman !
Lien : https://lesmotsetaientlivres..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (3)voir plus




{* *}