Critique de LysandreAsaelo

J'avais ce roman en ebook depuis pas mal de temps, et je n'étais giga motivée à le lire, m'attendant à un roman jeunesse assez classique.

Puis, il me fallait un petit roman à caser entre deux gros pavés, et j'ai choisi celui-ci...

Alors, que dire de cette lecture sans TROP en dire... j'ai commencé septique, j'ai dévoré les 250 pages du milieu, et j'ai terminé le roman les larmes aux yeux.

Vraiment, le début m'a intrigué. J'avais compris légèrement le rapport entre Lula et son frère, mais je ne pensais pas que ça allait autant m'atteindre. Quand Lula commence son aventure, j'ai eu quelques pages de doutes ou je me suis dit que je n'allais peut-être pas aimer, tout paraissait si bizarre et enfantin... Mais j'ai continué bien sûr, et je me suis beaucoup prise d'affection pour cette petite.

La différence entre le point de vue de Lula, qui prend tout ce qui lui arrive comme si c'était normal, et nous, qui nous nous demandons si elle a atterri dans un monde parallèle, si c'est réel ou non, qui regardons avec effroi la petite fille faire n'importe quoi avec insouciance... c'est vraiment bien décrit !

Cette frontière entre le reel et l'irréel était vraiment faible, et le contraste entre la violence crue des événements et le côté "onirique" de l'univers est déstabilisant !

Chaque début de chapitre étant un petit bout de conversation entre Lula et son frère, ça rajoute tout un pan plus "psychologique"au roman. Certains passages m'ont glacé le sang, et même si on ne le voit pas avant la toute fin du roman, Pennie est un personnage super bien développé et vraiment effrayant.

ET CETTE FIN ! Quand Lula commence à douter de ce qu'elle voit, puis plus tard, quand on a enfin de quoi faire tous les parallèles entre la réalité et ce qu'on a lu... c'est ce moment-là que j'ai le plus adoré. L'autrice a réussi à m'emmener dans un monde absolument incroyable, et découvrir la vérité a été à la fois libérateur et triste. La confrontation entre Lula et son frère était incroyable, et la fin, le dernier mot m'a fait fondre en larme.

Bref, vous l'avez compris, je conseille à 100% ce roman !