Critique de Plume_auteur

Mes lectures ont commencé, cette année, avec Lula et les monstres, un excellent premier roman de l'autrice Christelle Lebailly, que j'ai pris beaucoup de plaisir à découvrir (et dévorer), en une soirée !

Dans un monde onirique, à cheval entre fantastique et réel, la poésie des mots se mêle à un sous-texte fort, que j'ai trouvé très intelligent, original, et amené avec beaucoup d'émotions et de tendresse. Une vraie ode à l'imagination, pour ceux/celles qui aiment voir des mystères, derrière des portes closes et des mondes fantastiques, dans l'ombre d'une ruelle déserte. Un tableau réaliste de l'enfance, de sa douceur à sa cruauté, parfois.

Certaines répliques étaient magnifiquement bien écrites et marquantes, pour moi, tout comme les messages cachés et les thématiques abordées, derrière l'univers riche en couleurs que l'autrice nous propose. L'ouvrage a beau être à destination de la jeunesse, j'ai trouvé le choix et le développement des thèmes, sombres et en filigrane tout au long de la lecture, magnifiquement bien réalisés. Même si l'on comprend vite que quelque chose cloche, et quoi, cela ne gâche en rien le plaisir de la lecture, et le suspense de l'aboutissement de l'histoire.

J'ai trouvé la lecture addictive, les personnages attachants (ou inquiétants), le scénario surprenant et nouveau. Ce roman a été une très belle découverte et un coup de coeur, que je recommande à tou·tes les amateur·trices de Young Adult et/ou d'univers oniriques !