Critique de sossocha

Vous aimez les livres qui font peur ? Moi pas vraiment, mais je profite d'halloween pour sortir des reliques « horreur » de ma pile de livres à lire !

Un détour pour l'enfer est l'une d'entre elles. Cela faisait un moment que je souhaitais découvrir la plume de Christelle et c'est maintenant chose faite !

Ce roman est clairement créatif ! Nous suivons Kate, une jeune femme qui se réveille seule dans une étrange forêt. Rapidement (c'est dans le résumé, donc ce n'est pas vraiment un spoil), on découvre qu'elle est décédée. Mais elle ne se souvient pas de ce qui s'est passé. Elle se retrouve face à deux choix : rester au purgatoire pour l'éternité, ou tenter sa chance d'atteindre le paradis… en traversant l'enfer et en évitant les damnés et les démons.

C'est la première fois que je lisais un roman qui nous offre cette vision de la vie après la mort et j'ai vraiment trouvé le chemin de Kate et les différentes épreuves très intéressantes et très créatives. Ce n'est pas compliqué : chaque épreuve est plus horrible que la précédente. J'ai tourné les pages facilement, avide de connaître la suite et la fin.

Je mettrais un petit bémol sur le fait que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages : en global, ils parlent très peu de leur passé, on a seulement leurs caractères à l'instant T, face à l'horreur de leurs situations, mais peu leur histoire. Cela peut s'expliquer par le rythme du roman, mais aussi par la situation : est-ce que je parlerais de moi, de mon histoire si j'étais dans leur situation ? Pas sur. Deuxième bémol : j'ai été frustrée par la fin et je serai ravie d'en parler avec ceux qui l'ont lu pour avoir leur avis !

Un roman que je recommande donc pour ceux qui veulent lire de l'horreur pour halloween, avec des thèmes quand même assez violents (mort, suicide, accouchement, violences sexuelles, torture) donc pas nécessairement ouvert à tous. de mon côté, j'ai un autre roman de l'autrice dans ma pile, que je compte découvrir rapidement !
Lien : https://leshistoiresdesolene..