AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Kazcook


Une lecture captivante hautement addictive !

Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais faire défiler les chapitres à vitesse grand V. Prise dans les filets de la plume agréable de Damien et son imagination débordante, je n'avais qu'une envie, celle de me laisser porter pour découvrir cette nouvelle histoire machiavélique, propre au talent de l'auteur.

Je dois dire que les premiers chapitres m'ont assez étonnée, j'y ai découvert une nouvelle touche Leban, plus personnelle, plus introspective, plus psychologique et humaine aussi. Il se sert à merveille de ce qu'il connaît (en l'occurrence ici par exemple le décor de sa belle région Picardie ou encore son métier de professeur -- liste non exhaustive) pour offrir une vraie teneur et énormément de profondeur à son intrigue, ses personnages. C'est drôlement bien fait. L'harmonie de ce cocktail régale nos papilles, page après page.

J'ai été assez déroutée par la tournure des évènements, me doutant immédiatement de la mécanique sordide à laquelle il nous préparait avec beaucoup d'habilité. Je dois être aussi tordue que Damien. Inutile de préciser que monsieur sait ménager ses effets pour nous balancer quelques bombes en pleine face le moment venu (et toujours bien choisi !).
J'ai été complètement séduite par ses personnages, déconcertants au possible, hyper bien construits, d'une humanité tantôt émouvante et touchante tantôt cruelle et détestable. Ils ont tous un rôle bien précis à jouer dans cette histoire de dingue et il faut dire qu'ils le font à merveille... Ils nous touchent tous d'une manière ou d'une autre, nous transperçant par leurs propres émotions. Eh oui, c'est aussi empreint d'une belle sensibilité tout cela. Il m'a bien remuée avec son histoire. La tension dramatique se révèle exceptionnelle, j'avoue.

J'ai particulièrement aimé qu'une fois encore il se serve de faits de société, de problématiques contemporaines complexes et passionnantes, et de son expérience personnelle, pour construire un récit brillant qui tient fabuleusement la route du début à cette fin... explosive ! Évidemment !
Les difficultés d'une famille au dysfonctionnement évident, les problèmes de couple, l'addiction, la déchéance, le mensonge, les accrocs du milieu professionnel, entre autres, mis sur le devant de la scène, et ressentis avec beaucoup d'intensité autant par les héros que par le lecteur. Les effets ricochets par empathie sont ahurissants. J'ai été touchée en plein coeur (avec de plus plusieurs similitudes entre le petit William et mon fils... Inception ?).

Pour ce nouveau roman, Damien nous prouve sa maîtrise de la psychologie humaine et des mécaniques du suspense pour nous servir un livre de grande qualité. J'ai été ravie de constater que son style s'était encore affiné pour nous régaler de son écriture moderne, fluide, aussi séduisante que sublime. La construction de ce récit n'a rien à envier à ceux des maîtres du genre. "Popopo", qu'est ce que c'est malin et bien monté ! Et pour couronner le tout, il nous montre qu'il est capable de nouveauté, d'audace afin de se renouveller pour s'affirmer dans un genre un peu différent mais tout aussi agréable à lire pour une plongée en apnée au coeur d'un univers de noirceur ignoble, pourtant si réaliste et proche de nos existences...

Inspirez fort, retenez votre souffle, ne vous arrêtez pas aux simples apparences, et laissez-vous guider par le maître de cérémonie pour tourner les pages ; la vie, leur vie, vous réserve bien des surprises. À votre tour de vous rendre compte à quel point nos choix peuvent avoir des conséquences inattendues... le poids de nos décisions n'a jamais été aussi bien mis en scène.

À ne manquer sous aucun prétexte !
Commenter  J’apprécie          90



Ont apprécié cette critique (9)voir plus




{* *}