AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B09T39SZ5J
314 pages
(21/02/2022)
3.96/5   90 notes
Résumé :
Dans la vie, on a toujours le choix. Aimer ou détester. Assumer ou fuir. Avouer ou mentir. Être soi-même ou simuler. Après sa cérémonie de mariage et le drame provoqué par son époux, Alice Bellamy a dû effectuer ses propres choix. Pour le meilleur et pour le pire. Ce 9e roman de Damien Leban, un suspense sombre et machiavélique, vous convaincra qu’il ne faut jamais se fier aux apparences…
Que lire après FragmentsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique
3,96

sur 90 notes
Fragments de Damien Leban
Un roman qui me faisait de l'oeil depuis des mois, d'abord par une couverture énigmatique que je trouvais belle, et ensuite par des retours élogieux disséminés sur divers pages que je suis assidument 😊
Mais voilà… pour lire Damien Leban, il faut le mériter lol
Auto-édité, les oeuvres de cet auteur ne sont disponibles que sur une « plateforme » (pas de pub 😉) que je me refuse à utiliser par respect pour mes commerces de proximité qui vont vivre nos petites villes…
Heureusement, les réseaux sociaux ont cet avantage de permettre des échanges avec des « vrais gens »… et une discussion avec Damien m'a permis de me procurer ce livre, dédicacé de surcroit ce qui ne gâche rien au plaisir 😊
Voilà tout le contexte de cette lecture « attendue » !
A l'arrivée, le livre est encore plus beau « en vrai » qu'en photo… et je suis surprise par son poids inhabituel pour un tel format : une preuve de la qualité du papier très probablement !
Comme promis, il est dédicacé et accompagné d'un marque-page « dédié » à cette histoire.
L'histoire justement :
Alice et Lucas forme le couple idéal aux yeux de tous leurs proches et leur mariage va mettre la dernière touche à ce bonheur. En fin de soirée, le couple s'éclipse vers un hôtel luxueux et le drame se produit ! de mensonges en dissimulations, une spirale infernale va les entraîner toujours plus loin dans une descente aux enfers. Malmenés entre violence et alcool, ils vont sombrer chacun de leur côté malgré l'arrivée d'un enfant censé ressouder les Fragments de leur couple en perdition…
En marge de l'intrigue, j'ai beaucoup aimé la description sans fard du quotidien des enseignants face à la réalité actuelle des difficultés auxquels ils sont confrontés avec les ados ; on y ressent tout le vécu et l'expérience professionnelle de Damien Leban (enfin je suppose qu'il est enseignant à la lecture de sa dédicace…).
Sa phrase empruntée à Maxime Leforestier (Etre né quelque part) traduit toute la tolérance et l'empathie qu'il éprouve pour ces jeunes « paumés » qui ont eu la malchance de naître « au mauvais endroit »… : « Un enfant ne choisit pas les trottoirs sur lesquels il apprend à marcher… »
Une intrigue bien menée dans une atmosphère éprouvante qui s'emballe sur la fin.
Un roman qui marque 😊
Commenter  J’apprécie          142
Une lecture captivante hautement addictive !

Dès les premiers mots, j'ai su que j'allais faire défiler les chapitres à vitesse grand V. Prise dans les filets de la plume agréable de Damien et son imagination débordante, je n'avais qu'une envie, celle de me laisser porter pour découvrir cette nouvelle histoire machiavélique, propre au talent de l'auteur.

Je dois dire que les premiers chapitres m'ont assez étonnée, j'y ai découvert une nouvelle touche Leban, plus personnelle, plus introspective, plus psychologique et humaine aussi. Il se sert à merveille de ce qu'il connaît (en l'occurrence ici par exemple le décor de sa belle région Picardie ou encore son métier de professeur -- liste non exhaustive) pour offrir une vraie teneur et énormément de profondeur à son intrigue, ses personnages. C'est drôlement bien fait. L'harmonie de ce cocktail régale nos papilles, page après page.

J'ai été assez déroutée par la tournure des évènements, me doutant immédiatement de la mécanique sordide à laquelle il nous préparait avec beaucoup d'habilité. Je dois être aussi tordue que Damien. Inutile de préciser que monsieur sait ménager ses effets pour nous balancer quelques bombes en pleine face le moment venu (et toujours bien choisi !).
J'ai été complètement séduite par ses personnages, déconcertants au possible, hyper bien construits, d'une humanité tantôt émouvante et touchante tantôt cruelle et détestable. Ils ont tous un rôle bien précis à jouer dans cette histoire de dingue et il faut dire qu'ils le font à merveille... Ils nous touchent tous d'une manière ou d'une autre, nous transperçant par leurs propres émotions. Eh oui, c'est aussi empreint d'une belle sensibilité tout cela. Il m'a bien remuée avec son histoire. La tension dramatique se révèle exceptionnelle, j'avoue.

J'ai particulièrement aimé qu'une fois encore il se serve de faits de société, de problématiques contemporaines complexes et passionnantes, et de son expérience personnelle, pour construire un récit brillant qui tient fabuleusement la route du début à cette fin... explosive ! Évidemment !
Les difficultés d'une famille au dysfonctionnement évident, les problèmes de couple, l'addiction, la déchéance, le mensonge, les accrocs du milieu professionnel, entre autres, mis sur le devant de la scène, et ressentis avec beaucoup d'intensité autant par les héros que par le lecteur. Les effets ricochets par empathie sont ahurissants. J'ai été touchée en plein coeur (avec de plus plusieurs similitudes entre le petit William et mon fils... Inception ?).

Pour ce nouveau roman, Damien nous prouve sa maîtrise de la psychologie humaine et des mécaniques du suspense pour nous servir un livre de grande qualité. J'ai été ravie de constater que son style s'était encore affiné pour nous régaler de son écriture moderne, fluide, aussi séduisante que sublime. La construction de ce récit n'a rien à envier à ceux des maîtres du genre. "Popopo", qu'est ce que c'est malin et bien monté ! Et pour couronner le tout, il nous montre qu'il est capable de nouveauté, d'audace afin de se renouveller pour s'affirmer dans un genre un peu différent mais tout aussi agréable à lire pour une plongée en apnée au coeur d'un univers de noirceur ignoble, pourtant si réaliste et proche de nos existences...

Inspirez fort, retenez votre souffle, ne vous arrêtez pas aux simples apparences, et laissez-vous guider par le maître de cérémonie pour tourner les pages ; la vie, leur vie, vous réserve bien des surprises. À votre tour de vous rendre compte à quel point nos choix peuvent avoir des conséquences inattendues... le poids de nos décisions n'a jamais été aussi bien mis en scène.

À ne manquer sous aucun prétexte !
Commenter  J’apprécie          90
Dans ce roman, on rencontre Alice et Paul, respectivement enseignante en collège et médecin généraliste. le récit débute le soir de leur mariage, au comble du bonheur, optimistes envers ce que leur réserve leur avenir. Les deux jeunes mariés décident de s'éclipser vers leur hôtel avant la fin des festivités et prennent donc la route à bord d'une Porsche de location. C'est à ce moment-là que leur vie va basculer. Une soirée trop arrosée, une nuit noire, un manque d'attention, il n'en faut pas plus pour provoquer l'accident qui va bouleverser leur vie à tout jamais. S'en suit une spirale vertigineuse qui les emmène toujours plus profondément dans les méandres du désespoir et du malheur.

Sur le papier, ce thriller avait absolument tout pour me plaire et pourtant je ressors de ma lecture très mitigée. La première raison de ce ressenti se situe sur toute la première partie du roman, ce qui représente la moitié du récit tout de même, que j'ai trouvée bourrée de clichés et de stéréotypes. Je pense que c'est un choix de l'auteur pour aider à noyer le poisson et maintenir le suspense pour la deuxième partie du roman mais même sachant cela, je dois avouer que ça m'a beaucoup dérangée dans ma lecture et du coup j'ai trouvé cette première partie trop longue. Elle sert évidemment à planter le décor et distiller les éléments de l'intrigue mais je n'ai pas été convaincue par l'utilité de tout ce qui nous est raconté.

La deuxième raison se situe sur la deuxième partie du roman. L'intrigue est plus soutenue, on rentre dans le vif du sujet, le rythme s'accélère, cependant on est sans cesse coupé dans notre élan par des flash-back et j'ai trouvé ça dommage. Certains de ces flash-back servent totalement l'histoire, mais d'autres m'ont semblé inutiles. Si c'est la structure du récit qui m'a dérangée ici, et non le fond de l'intrigue, c'est certainement en raison de la première partie qui ne m'a pas convaincue et qui m'a impatientée. J'étais ravie que les choses s'accélèrent et que l'action se dynamise, mais ces interruptions régulières m'ont vraiment frustrée.

Il y a de très bons éléments dans ce roman, le fond de l'intrigue est vraiment intéressant et original, la plume de l'auteur est très agréable, et je pense que c'est ce qui me frustre d'autant plus à la fin de cette lecture. Quoi qu'il en soit, la rencontre entre moi et ce roman ne s'est pas faite, mais je pense que cela se joue majoritairement sur des critères très subjectifs.
Commenter  J’apprécie          110
Si je voulais faire de l'humour décalé, je dirais que ce livre est une TUERIE !!
Extraordinaire.
Foudroyant.
Incroyable.
Moi qui aime tant être surprise en lecture, j'ai été pourrie gâtée.
Que de revirements ! Que d'imagination ! Quel bonheur de lire enfin un vrai thriller digne de ce nom.
Parce que, hein, vous en lisez des très bons vous, amis lecteurs ? Franchement ? Qu'est-ce qu'il y a comme mauvais thrillers, et mal écrits en plus, alors que là, bien sûr nous ne sommes pas chez Duras, mais le style est très fluide, coulant, filant mine de rien, et on se retrouve déjà à la seconde partie.
Je ne citerai personne, aucun nom d'auteur de soi-disant thrillers qui sont d'un ennui et d'un banal car on va encore me clouer au pilori (Si, si, quelle agressivité parfois ! C'est dingue, les gens ne se respectent plus). Non allez je plaisante. Quoique.....
Bref, revenons à nos moutons.
Pauvre Alice, pauvre petite fille riche....
Pauvre Lucas, alcoolique pour oublier. Oublier quoi ?
Ah ah mystère....
L'auteur va jouer avec vous comme il a joué avec moi.
Je me suis faite avoir comme une bleue.
Je n'en dirai pas plus, l'intrigue vous la découvrirez peu à peu, doucement, et puis ça va s'accélérer...
Bonne lecture.
Bande de petits veinards, vous ne l'avez pas encore lu....
À lire en urgence, vous l'aurez compris.
Commenter  J’apprécie          147
Bonjour amis lecteurs,
Je remercie chaleureusement Damien Leban pour l'envoi de son nouveau livre:
« Fragments », format ebook. J'ai adoré ce roman noir à suspense, un one shot qui nous éloigne de notre héros familier. L'auteur nous entraîne en Picardie où nous suivons une professeure de lettres dans une intrigue brillante, captivante et truffée de rebondissements. L'auteur dénonce d'une part les difficultés du métier d'enseignant et décrit d'autre part un couple en proie à la gestion blâmable d'un drame. Les personnages sont loin d'être sympathiques mais on suit leur parcours avec une seule envie c'est de tourner les pages pour arriver à un imprévisible dénouement. L'auteur m'a une nouvelle fois séduite dans un domaine différent usant à merveille de sa plume percutante et addictive.
Un excellent roman à découvrir en urgence !
Commenter  J’apprécie          110

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Aux abords de Guerbigny, alors que l’encre épaisse de la nuit les noyait dans le noir depuis leur départ, une lueur transperça le ciel et l’horizon. Ce halo au-dessus de leur village ne pouvait venir des quelques décorations lumineuses ornant les poteaux électriques. Ils dépassèrent le panneau d’entrée de la commune puis virent des reflets de gyrophares bleus clignoter sur les façades des riverains. Malgré l’heure, certains habitants s’inquiétaient de toute cette agitation nocturne. Lucas freina progressivement, comme pour retarder l’instant, pour mieux se préparer au pire.
Commenter  J’apprécie          160
Enroulée dans le drap, Alice somnolait, une mauvaise habitude prise dernièrement. Elle oscillait entre des mauvais rêves et des phases de conscience qui ne lui paraissaient pas plus douces. Toute petite, elle avait adopté cette manie de s'allonger sur le côté dans son lit car elle aimait se balancer légèrement d’avant en arrière dans un mouvement de bercement de nouveau-né. Elle y cherchait le réconfort et l’apaisement nécessaires au sommeil. Dernièrement, elle ne les trouvait pas.
Commenter  J’apprécie          60
Lisa disait toujours ce qu’elle pensait, que cela plaise ou non à ses interlocuteurs. Le jour où les futurs mariés avaient acheté leur bicoque à Guerbigny à quarante minutes de route du centre animé de Compiègne, ses propos avaient été cash… « Qu’est-ce que vous allez vous encroûter là-bas ? C’est le trou du cul du monde… Et c’est à mourir d’ennui ! »
Commenter  J’apprécie          80
Un enfant ne choisit pas les trottoirs sur lesquels il apprend à marcher...
Commenter  J’apprécie          50

Videos de Damien Leban (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Damien Leban
Auteur de polar et gendarmerie, une étroite collaboration pour rendre le récit le plus réel possible (reportage posté le 30 mars 2022, France 3 Hauts-de-France)
autres livres classés : drame familialVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (233) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
434 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..