Critique de Jupsychokiller

J'ai apprécié

Les thèmes. S'ils sont classiques, bien traités, ils peuvent offrir un bon moment de lecture et de réflexion.
La mythologie. Honnêtement, j'aime bien ce que l'auteur a fait autour des “dieux” dans Personaé. Les idées sont bonnes même si la mise en pratique laisse à désirer. D'ailleurs…

J'ai regretté

Les maladresses de style de l'auteur. Les phrases contiennent trop d'informations ou sont trop longues. du coup la mythologie perd en clarté, ce qui est dommage.
Trop de références, tuent les références. J'aurais aimé que l'auteur se les approprie davantage au lieu d'en faire un étalage.
Le spoiler sur le genre principal de Personaé. Si je n'avais pas su que c'était de la science-fiction, j'aurais apprécié le rebondissement-clé de l'ouvrage à sa juste valeur.
Le traitement des personnages féminins. En plus d'être présentées de manière sexiste, les trois héroïnes de l'ouvrage sont ratées. Marilian est incapable de s'émanciper de son amour pour Devalin et prend des décisions plus stupides les unes que les autres (alors qu'elle est censée être intelligente.) Personaé voit son potentiel de méchante gâché par son attitude de petite fille capricieuse. Quant à Sophyan, elle disparaît trop vite du paysage et souffre d'incohérences dans son caractère.
La transparence des personnages masculins. Ce sont juste des pions, qui font avancer l'intrigue. D'ailleurs je n'ai retenu que le prénom de Devalin.
La sensation d'un livre non abouti. Pour moi, il est sorti trop tôt car certains points négatifs auraient pu être corrigés par une relecture supplémentaire. Je pense notamment à la lourdeur du style, qui nuit à la compréhension de la mythologie. du coup, je suis frustrée de voir le potentiel de Personaé non exploité.
Lien : http://indechaines.fr/2018/1..